Marc Bury, maire de Petite-Forêt, signant le 21 mai 2015, une convention pour l’achat groupé d’énergie.
Ville de Petite-Forêt
Afin de redonner du pouvoir d’achat à ses administrés, la commune de Petite-Forêt (Nord) a initié fin juin un achat groupé d’énergie. Une première qui a permis à plus de 120 foyers de bénéficier de 12 % de réduction sur leurs factures.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Il n’est pas encore 9 heures en ce 3 juin 2015, que déjà plusieurs personnes attendent l’ouverture de la première permanence à la maison des associations de la commune de Petite-Forêt dans le Nord (4900 hab.). Elles veulent comprendre en quoi consiste le dispositif d’achat groupé d’énergie mis en place jusqu’au 21 juin. « En Belgique, les collectivités font régulièrement appel à ce procédé pour permettre à leurs administrés de faire des économies grâce aux achats groupés d’énergie (gaz, électricité mais aussi granulés de bois). Nous avons voulu rendre cela possible en France », relate Olivier Tainmont, créateur de placedesenergies.com, start-up basée à Denain (Nord) et qui propose, depuis 2013, ces offres d’achat groupées d’énergie aux particuliers par le biais des comités d’entreprise.
Redonner du pouvoir d’achat
« Les particuliers s’inscrivent sur une période déterminée, puis nous négocions un tarif avec les fournisseurs mis en concurrence (gaz et électricité). Ensuite, nous ...
Enfin, un vrai gestionnaire, qui se préoccupe de ses administrés.
Pourquoi cette manoeuvre n’est pas étendue sur un territoire plus important.
Enfin pourquoi les écoles ne vont pas dans le même sens, achats de fournitures, blouses, vêtements sportifs. Les administrés retrouveraient un peu plus de pouvoir d’achat, et de plus cela effacerai les inégalités.
A quand, la fin des allocations familliales, il serait plus judicieux de procéder à des cantines gratuites, écoles totalement gratuites, plus de frais d’incription dans les écoles/universités, Logement étudiant………..
Ce procédé permettrai de distribuer directement aux intérressés, et là on peut parler de justice sociale.