Eau - assainissement

Est-il envisagé de réaliser une harmonisation du droit français et du droit européen concernant le seuil applicable aux masses d’eau ?

Par • Club : Club Techni.Cités

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

La directive cadre sur l’eau fixe un objectif de bon état des masses d’eau, qui ne peut être remis en cause, mais dont l’échéance d’atteinte peut être reportée dans certaines conditions dûment justifiées.

Cet objectif est décliné dans les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) élaborés dans chaque bassin hydrographique, qui identifient pour chacune des masses d’eau l’objectif environnemental qui lui est assigné ainsi que l’échéance d’atteinte de cet objectif.

L’objectif de bon état écologique pour 2/3 des masses d’eau de surface avait été fixé en fonction du degré de connaissance de l’époque. Sans doute avait-il été, en 2009, un peu trop optimiste sur la résolution de problèmes qui se sont avérés plus complexes que prévus. Notamment, lutter contre les pollutions diffuses ou restaurer des milieux aquatiques demande du temps.

Par ailleurs, la connaissance et les analyses sur l’état écologique ne cessent de s’améliorer et de s’affiner : on découvre de nouvelles substances, de nouvelles molécules, ce qui peut sembler, sur le papier, contribuer à déclasser les cours d’eau, mais en réalité, aide à mieux les restaurer.

Dans ce contexte, les échéances d’atteinte du bon état sont en cours de révision dans le cadre de la mise à jour des schémas directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) mené par les comités de bassin et qui doit aboutir fin 2015. Ces échéances sont revues notamment au regard des enjeux identifiés dans les états des lieux de 2013 et en tenant compte des programmes de mesures élaborés en parallèle à la mise à jour des SDAGE. Ces travaux prennent également en compte les priorités mises en avant à l’occasion de la deuxième conférence environnementale de septembre 2013 et l’expérience acquise au cours du premier cycle.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Décrets ZAN : la colère gronde, la riposte s’organise

    Irrité par la publication de deux décrets d’application de la loi Climat et Résilience, le Sénat a lancé une consultation en ligne des élus locaux sur la mise en œuvre concrète des enjeux de sobriété foncière. L’Association des maires de France (AMF ...

  • Adaptez les services publics dématérialisés aux besoins des usagers !

    La Gazette organise, le 31 mai, les 5èmes Assises de la dématérialisation. L’édition 2022 de notre incontournable événement dédié à la place du numérique dans les services publics sera consacrée aux moyens de reconnecter la dématérialisation avec la ...

  • À Lorient, la SPL Bois énergie renouvelable booste les chaufferies bois

    Gagner en autonomie énergétique et produire de la chaleur renouvelable décarbonée, c’est l’objectif de la société publique locale Bois énergie renouvelable créée à Lorient. Une dynamique qui monte en puissance et s’étend sur tout ce territoire. ...

  • Outre-mer : comment aller vers plus d’économie circulaire ?

    La délégation sénatoriale aux Outre-mer consacre son prochain rapport d’information à la gestion des déchets. La première audition s’est déroulée le 19 mai. Aux difficultés structurelles, s’ajoutent des difficultés liées aux crises actuelles sur le ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP