logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/396195/les-policiers-municipaux-jouent-un-role-precieux-dans-le-dialogue-police-population/

DÉONTOLOGIE DE LA SÉCURITÉ
« Les policiers municipaux jouent un rôle précieux dans le dialogue police-population »
Hervé Jouanneau | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | France | Publié le 21/09/2015

Dans un entretien exclusif, l'adjointe au Défenseur des droits en charge de la déontologie de la sécurité, Claudine Angeli-Troccaz, s'exprime sur les policiers municipaux. Elle revient sur les saisines formulées en 2014 à leur encontre et précise les chantiers qu'elle entend mener avec eux.

Selon le rapport annuel du Défenseur des droits paru en janvier dernier, le nombre de réclamations relevant de la déontologie de la sécurité a considérablement augmenté entre 2013 et 2014, passant de 571 à 702. Comment expliquez-vous cette tendance ?

Nous avons en effet constaté une hausse significative du volume des réclamations en 2014 et depuis la création du Défenseur des droits. Cette progression d’environ 22% s’explique sans doute par une plus grande visibilité du Défenseur des droits dans le paysage institutionnel mais aussi par le fait que les citoyens peuvent nous saisir directement, ce qui n’était pas le cas pour la CNDS. Une autre explication réside peut-être également dans une plus grande exigence de ces mêmes citoyens en matière de déontologie à l’égard des forces de sécurité.

Que recouvrent les réclamations ?

En termes statistiques, les saisines concernent en premier lieu l’usage disproportionné de la force par les forces de l’ordre et des faits de violences dont elles ...

POUR ALLER PLUS LOIN