Capturée dans un film amateur de 23 secondes, une voiture de la police municipale de Leucate pousse – très lentement et gyrophare allumé – une personne âgée en fauteuil, en panne sur une voie rapide.
Tournée le 30 août, mise en ligne sur Facebook et reprise sur « Vidéo délire », la scène a été visionnée près de 190 000 fois au 17 septembre. Partagée 3 800 fois, elle a donné lieu à des centaines de commentaires… contradictoires. Au grand désespoir de la mairie de Leucate, dirigée par Michel Py (Les Républicains).
« Le maire, l’ensemble des élus et de la direction générale condamnent le comportement des deux agents de police municipale en cette occasion », affirme la commune, qui reconnaît un contexte difficile : « la priorité exigée par la situation était d’évacuer cette personne de la route ».
Procédure disciplinaire
Si « ces agents n’ont obéi qu’à leur bonne volonté et leur souci louable de porter assistance à cette personne », ils l’ont fait « malheureusement sans se préoccuper des règles élémentaires de sécurité à respecter ».
Pour la collectivité, « il est cependant évident qu’au-delà de son aspect comique, le procédé employé n’était pas approprié : on attend de la police que les règles de circulation soient respectées en toute circonstance. Cette scène s’est avérée indigne du sérieux, du professionnalisme et de l’autorité qu’on est en droit d’exiger de la part de tout agent de police. »
Mais alors, qu’auraient dû faire les policiers municipaux, a questionné innocemment le Club Prévention-Sécurité de la Gazette des communes ? « Employer un ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profite