logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/394788/la-revolution-du-paiement-dans-les-transports-publics-est-elle-en-marche/

TRANSPORT
La révolution du paiement dans les transports publics est-elle en marche ?
Shahinez Benabed | A la une | actus experts technique | France | Publié le 17/09/2015

Pour faciliter les déplacements des voyageurs occasionnels dans les transports publics, le réseau TAG, à Grenoble, lance coup sur coup deux nouveautés majeures en septembre : le paiement par carte bancaire à bord des bus de sa ligne Chrono 1, et le post-paiement sur téléphone portable ou carte OùRA!.

L’achat de tickets de bus ou de tramway se diversifie à Grenoble. Pour le mois de septembre, deux nouveautés de taille voient en effet le jour sur le réseau TAG. La première, unique en France, consiste en l’expérimentation du paiement de titres unitaires par carte bancaire sans contact, à bord des bus de la ligne Chrono 1 du réseau isérois. Lancé dès le 21 septembre prochain, à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, le service, porté par plusieurs partenaires (dont l’opérateur Transdev et la Semitag, la société d’économie mixte responsable de la gestion du réseau, le SMTC Grenoble – l’autorité organisatrice -, et le groupe Visa Europe), sera proposé pendant un an aux Grenoblois.

Le principe est simple : des terminaux spécifiques seront disponibles dans les  véhicules. Les clients détenteurs d’une carte Visa ou Mastercard, munie du symbole NFC, auront alors à sélectionner leur voyage sur l’écran tactile du boitier, puis à placer leur carte devant le lecteur. La transaction se fera alors sans contact. Une fois cette étape franchie, il ne restera plus qu’à récupérer le reçu, faisant office de ticket de bus, pour être en règle.

Le post-paiement effectif

L’autre solution a quant à elle été lancée dès le 1er septembre dernier. Baptisée TAG&Pass, elle concerne à la fois le lancement du post-paiement sur le réseau, et la mise en place d’une application de validation via smartphone. En clair, les usagers peuvent désormais valider leur trajet, soit avec leur carte OùRA! classique, soit avec un smartphone (Android dans un premier temps, puis IOS très prochainement), et ...

POUR ALLER PLUS LOIN