logo
DOSSIER : Pourquoi le numérique éducatif n’est pas à la hauteur
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/394626/ecole-numerique-les-questions-a-se-poser-avant-dinvestir/

EDUCATION NUMÉRIQUE
Ecole numérique : les questions à se poser avant d’investir
Sophie Maréchal | Actu expert Education et Vie scolaire | Dossiers d'actualité | France | Publié le 16/09/2015 | Mis à jour le 19/02/2020

Les différentes vagues d’équipement numérique des écoles permettent de dégager des principes afin de bien choisir le matériel et les logiciels, en lien avec les académies. 5 questions à se poser, et témoignages de communes.

Alors que l’Education nationale veut développer de nouveaux usages grâce au numérique, un chantier se profile pour les communes : faire évoluer les équipements existants ou en acquérir de nouveaux. Mais comment concilier cet objectif avec la réalité du terrain ? Les enseignants, dont le métier est appelé à évoluer, ne seront pas prescripteurs d’usages qu’ils ne maîtrisent pas encore. Tour d’horizon des arbitrages à opérer avant de se lancer.

1/ Fermer la salle informatique ?

La salle informatique est le symbole de l’informatisation des écoles françaises du début des années 2000. Son équipement, d’abord hétéroclite, a progressivement été repris en main par les services informatiques des mairies pour assurer la mise en réseau et la connexion à internet. Ces salles sont encore utiles dans les écoles où des enseignants supplémentaires peuvent encadrer de petits groupes d’élèves. Quand elles sont sous-utilisées, la question de leur fermeture se pose.

Celle-ci coïncide, dans les communes en ...

POUR ALLER PLUS LOIN

Journée d'étude Bâti scolaire
Neuf ou réhabilitation, concevez l’école de demain
28 mai 2020 - Paris