Christian Manable, le président (PS) du conseil général de la Somme, a décidé d’annuler l’exposition de dessins intitulée «Pour adultes seulement : quand les illustrateurs de jeunesse dessinent pour les grands». L’exposition, prévue pour se tenir à la bibliothèque départementale d’Amiens jusqu’au 19 juillet, devait mettre en scène une soixantaine d’œuvres érotiques, réalisées par vingt-six dessinateurs célèbres tels que Lionel Koechlin ou Bruno Heitz. Une décision que le président de l’assemblée départementale a justifiée en arguant de « l’image dégradante de la femme » véhiculée par certains des dessins :
J’ai, en effet, annulé – et si l’on veut employer ce mot, censuré – cette exposition
C’est en pleine conscience que j’ai pris cette décision. Je refuse que la collectivité départementale soutienne une telle approche de la sexualité, qui me semble opposée à nos valeurs d’émancipation», a déclaré Christian Manable.
Erotisme chaste et malicieux
Dans un communiqué, la Ligue des Droits de l’Homme, via l’observatoire de la liberté de création, a dénoncé cette annulation, à dix jours seulement de l’inauguration : «Cette exposition était d’un érotisme chaste et malicieux (…). Il appartient au public de juger l’exposition, et les élus doivent laisser le public accéder librement aux œuvres. Le rôle des politiques est aussi de tenir les engagements pris. L’Observatoire de la liberté de création demande au conseil général de la Somme de revenir sans délais sur sa décision ridicule, et exige que cette exposition puisse ouvrir comme prévu et que son catalogue soit imprimé».
Expliquant «comprendre que certains artistes soient choqués de cette décision tardive», Christian Manable a toutefois affirmé qu’il maintiendrait sa «ferme opposition à un contenu qui, par bien des aspects, est contraire aux valeurs de respect de la personne que la majorité de gauche départementale entend porter».
Thèmes abordés
Régions