logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/394108/elections-regionales-le-top-3-des-attentes-environnementales-des-electeurs/

ELECTIONS RÉGIONALES
Elections régionales : le Top 3 des attentes environnementales des électeurs
Laurence Madoui | A la une | actus experts technique | France | Publié le 16/09/2015

Le prochain scrutin régional se tiendra pendant la COP 21. Reliant les deux événements, France Nature Environnement publie les résultats d’un sondage confié à l’institut CSA, qui a posé aux Français cinq questions liées au changement climatique. Le maintien des TER fait consensus dans l’opinion. L’essor des énergies renouvelables et le renforcement des aides à l’agriculture respectueuse de l’environnement sont plus des préoccupations d’électeurs de gauche.

Près de neuf Français sur dix (88 %) sont favorables au maintien en l’état (nombre, fréquence) des lignes de Transport express régional (TER), selon un sondage réalisé par CSA pour France Nature Environnement et rendu public le 15 septembre.

Une validation de la politique « transports »

Pour 44 %, il s’agit d’une mesure prioritaire pour les candidats aux élections régionales, la même proportion la jugeant « importante mais pas prioritaire ». Le caractère prioritaire est exprimé par 48 % des sympathisants des partis de gauche et 44 % de ceux des partis de droite. Il est particulièrement affirmé chez les cadres (57 %) et les retraités (54 %).

Michel Dubromel, vice-président de France Nature Environnement (FNE), y voit « un message de soutien aux régions, qui ont énormément investi dans les lignes et les gares de TER – l’Alsace y consacrant 40 % de son budget. Dans le contexte actuel de tension financière, il ne faudrait pas que ces budgets soient sacrifiés : de telles coupes entraîneraient un regain de l’usage de la voiture et donc de la pollution atmosphérique. A l’arrivée, le coût en matière de santé publique excéderait de loin l’économie de court terme sur les ...

POUR ALLER PLUS LOIN