Les collectivités occupent désormais une place de premier plan en matière de sécurité publique. Qu’il s’agisse des zones de sécurité prioritaires, des plans locaux de prévention ou de la gestion des risques urbains, cette politique publique recouvre plusieurs facettes, s’inscrit dans des territoires à géométrie variable et repose sur un partenariat associant une multitude d’acteurs.
Dans ce contexte, les élèves administrateurs de l’Institut national des études territoriales (INET), futurs cadres dirigeants de collectivités, ont pris les devants et ont accueilli le Club prévention sécurité pour une rencontre d’actualité entièrement dédiée à la sécurité locale.
Cette manifestation exceptionnelle, qui a réuni une centaine de personnes, s’est tenue le 9 septembre dans la salle du conseil de l’Eurométropole de Strasbourg.
Le Club prévention sécurité en publie le compte-rendu :
La sécurité locale, une « thématique de formation à part entière » selon l’INET
Si la sécurité publique ne fait pas partie à ce jour des modules de formation qui y sont dispensés, les représentants de la direction de l’INET ont estimé le 9 septembre à Strasbourg « indispensable que les élèves administrateurs se saisissent de ce sujet en amont de leur prise de poste » et qu’il était « important que ce sujet soit une thématique de formation à part entière ».
Police municipale : premier bilan chiffré des mesures post-attentats
La Délégation aux coopérations de sécurité a dressé le 9 septembre à Strasbourg un premier bilan chiffré des mesures prises en janvier au lendemain des attentats de Paris et de Montrouge pour renforcer la protection des policiers municipaux et améliorer leurs conditions de travail.
Elus et professionnels vantent les vertus du partenariat local de sécurité
Paul Quin, adjoint au maire de Mulhouse, et Pierrette Gunther-Saës, ont livré leur témoignage sur les vertus du partenariat local et sur la notion de territoire pertinent de sécurité.
« Le management de la sécurité obéit à des règles spécifiques »
L’actuel directeur général adjoint de Mulhouse Agglomération en charge des services aux habitants, Alan Bécu, a consacré une partie de sa carrière au management de la prévention de la délinquance et de la sécurité. Il en tire aujourd’hui les enseignements.
ZSP et rénovation urbaine : Strasbourg fait école
A Strasbourg, les quartiers du Neuhof et de la Meinau, classés en zone de sécurité prioritaire (ZSP), font également l’objet d’un plan de renouvellement urbain. Les professionnels de la Politique de la ville et ceux en charge de la sécurité travaillent de concert pour répondre à l’insécurité, l’une des principales attentes des habitants.
Cet article fait partie du Compte-rendu
Les futurs administrateurs planchent sur les grands enjeux de la sécurité locale
1 / 6
article suivantSommaire du dossier
- Les futurs administrateurs planchent sur les grands enjeux de la sécurité locale
- La sécurité locale, une « thématique de formation à part entière » selon l’INET
- Police municipale : premier bilan chiffré des mesures post-attentats
- Elus et professionnels vantent les vertus du partenariat local de sécurité
- « Le management de la sécurité obéit à des règles spécifiques »
- ZSP et rénovation urbaine : Strasbourg fait école
Comptes-rendus des rencontres d'actualité prévention-sécurité • Accueil du dossier