logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/39363/le-maire-de-sete-confirme-la-tenue-de-l%e2%80%99apero-facebook-sur-facebook/

APÉROS GÉANTS
Le maire de Sète confirme la tenue de l’apéro Facebook sur… Facebook
Sylvie Brouillet | Actu prévention sécurité | Régions | Publié le 21/05/2010 | Mis à jour le 28/05/2010

Un «apéro géant» aura bien lieu en centre-ville de Sète dimanche 24 mai.

Le maire de la ville vient de le confirmer sur sa page Facebook, tout en indiquant les mesures prises pour «encadrer» l’événement. Il appelle aussi «au sens des responsabilités et à la convivialité» des Sétois.

Le maire de Sète, François Commeinhes, a choisi de publier jeudi sur sa propre page Facebook (où il a plus de 2.600 «amis») sa décision de «confirmer» l’événement  « apéro Facebook » qui doit se tenir dimanche sur la place de la mairie, en début de soirée. Plusieurs centaines de personnes y sont attendues : le groupe compte plus de 750 membres.

Le maire de Sète indique s’être concerté avec le préfet de l’Hérault – de retour de la réunion sur les apéros Facebook au ministère de l’Intérieur le 19 mai. À noter que la préfecture de l’Hérault avait interdit un rassemblement similaire le 12 mai dans la grande ville voisine Montpellier. Celui-ci avait malgré tout rassemblé plus de 10 000 personnes, sans incident majeur. À Sète, des effectifs de police supplémentaires sont prévus, après concertation entre les polices municipale, nationale et les sapeurs-pompiers.

François Commeinhes indique aussi aux internautes avoir pris un arrêté temporaire d’interdiction du transport de boissons en bouteilles en verre, comme d’installation et d’exploitation de commerces ambulants sur le périmètre. Une manifestation – autorisée – le même jour sur le même lieu, la foire aux livres et vieux papiers, libèrera d’autre part la place suffisamment tôt pour que les deux événements ne se croisent pas. Le maire ajoute : « Nous ouvrirons à proximité un centre de secours avancé de la Croix rouge et des pompiers comme durant la Saint-Louis ». Le maire rappelle ainsi que Sète n’est pas étrangère aux manifestations festives : la Saint-Louis rassemble vers la mi-août et pendant six jours et sept nuits des milliers de personnes…

En conclusion, le maire de Sète regrette l’absence d’interlocuteur identifié, et appelle au «sens des responsabilités et de la convivialité de tous les participants afin que la bonne humeur soit le seul mot d’ordre et que surtout l’apéritif ne vire pas à la beuverie».