logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/39349/la-region-picardie-donne-un-serieux-tour-de-vis-aux-subventions-culturelles/

CULTURE
La région donne un sérieux tour de vis aux subventions culturelles
Guillaume Roussange | Régions | Publié le 28/05/2010

Pour cause d’incertitude financière, le conseil régional souhaite recentrer ses aides sur des secteurs stratégiques. Et ce, au détriment des associations et institutions culturelles dont les subventions diminueront en 2010.

L’inquiétude gagne les milieux culturels picards. En cause : la baisse attendue des subventions accordées aux associations et institutions culturelles par la région. Anticipant une baisse de ses ressources, l’exécutif socialiste a en effet annoncé vouloir privilégier des secteurs «stratégiques», comme l’innovation (les pôles de compétitivité notamment) et la recherche. Selon l’opposition UMP, le montant des coupes opérées dans le budget culturel atteindrait «3 millions d’euros au niveau des crédits de paiement».

Premières victimes : Fraap, MCA etc.
Ce recentrage a déjà fait ses premières victimes : après la Fédération des réseaux et artistes plasticiens (Fraap), qui, mi-mai, s’est vue refuser une subvention (12.000 euros) destinée à l’organisation de ses rencontres nationales, la région a annoncé qu’elle diminuerait de 80% la subvention accordée à la Maison de la Culture d’Amiens (MCA). Soit pas moins de 250.000 euros. Une décision qui place la MCA dans une «situation dangereuse», selon Gilbert Filinger, le directeur, «la programmation de 2011 étant engagée contractuellement».

Localement, ces nouveaux arbitrages passent d’autant plus mal que, dans le même temps, la région a annoncé vouloir maintenir son projet de télévision locale. Porté par une SEM subventionnée à 80% par les collectivités, ce projet nécessiterait un budget annuel de 2,5 millions d’euros.

Les artistes et adhérents de la Maison de la culture ont décidé de se retrouver demain, samedi 29 mai, afin de déterminer «les actions à mener face à cette décision».