La communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, partenaire fondateur début 2006 de la Maison de l’Emploi du Grand Biterrois, a décidé de quitter l’association, qui réunit également l’État, Pôle Emploi, l’agglomération Béziers Méditerranée et la communauté de communes Framps 909.
Roger Fages, conseiller à l’emploi et à l’insertion d’Hérault Méditerranée et maire de Montagnac, précise : «Le retrait a été signifié le 1er mai, la sortie effective aura lieu en douceur dans six mois, selon les statuts de la Maison de l’Emploi». Il explique les raisons de ce départ au bout de cinq ans : «Il fallait provoquer un électro-choc, mais nous n’avons rien contre les uns ou les autres. Issue de la loi Borloo de 2005, la Maison de l’Emploi a pour vocations la coordination des actions, la réflexion sur la situation de l’emploi et la promotion des initiatives. À l’époque, aucune des collectivités n’avait la dimension utile pour la faire seule et l’emploi était abordé de façon fractionnée, sans coordination. Il n’y avait pas encore eu la fusion Anpe – Assedic au sein de Pôle Emploi… Aujourd’hui, nous ne trouvons pas à la Maison de l’Emploi les perspectives et les moyens adaptés pour le territoire. Nous faisons le constat qu’elle n’a pas la totalité des partenaires que nous souhaitons, en particulier le conseil général, pour le volet insertion, pierre angulaire du système et le RSA, qui est au cœur du débat. Est absente aussi la région, importante pour le volet formation».
Face à ce retrait, le président de la Maison de l’Emploi du Grand Biterrois, qui est le président de l’agglomération Béziers Méditerranée, a réuni un conseil d’administration extraordinaire le 10 mai pour analyser la situation, et un nouveau conseil d’administration se tiendra le 14 juin. « Nous sommes ouverts à trouver des solutions différentes pour remobiliser toutes les parties et assurer une sortie par le haut, assure Roger Fages. Ce qui nous préoccupe, c’est d’avoir la liberté d’apporter les meilleures réponses sur notre territoire». Hérault Méditerranée a mis en place depuis 2003 un service intercommunal d’aide à l’emploi et à la formation et l’insertion, le Sefi, pilote le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE), «très actif», et la Maison du Travail Saisonnier du Cap d’Agde.
Thèmes abordés