La rentrée est à peine derrière nous que se profile déjà la fin du mois et ses deux échances importantes :
- la présentation du projet de loi de finances les 29 et 30 septembre ;
- la date butoir du 1er octobre avant laquelle doivent être prises bon nombre de délibérations fiscales applicables au 1er janvier prochain. Des délibérations 2016 qui comportent d’ailleurs un certain nombre de nouveautés à connaître.
D’ici là, les relations devraient continuer de se tendre entre l’Association des maires de France, d’une part, qui organise une journée d’action nationale contre la baisse des dotations le 19 septembre, et le gouvernement, d’autre part, qui reste sur son engagement, encore flou, d’un soutien d’un milliard d’euros à l’investissement du bloc communal en 2016.
Seul terrain d’entente, ces jours-ci, entre l’Etat et les collectivités : les très nets progrès dans le déploiement de la dématérialisation. Nous vous proposons, en exclusivité, les derniers chiffres arrêtés au 31 août 2015 sur l’utilisation du protocole d’échanges standard PES V2 et des procédures de signature électronique. Des progrès salués par la Cour des comptes dont les magistrats semblent s’intéresser chaque jour davantage à la gestion et aux budgets des collectivités locales.
Notre dossier sur la gestion active du patrimoine s’intéresse, cette semaine, aux gains potentiels d’une bonne stratégie immobilière en termes financiers mais pas seulement.
Enfin, le Sénat a publié un rapport très instructif sur la maîtrise de la dépense publique locale ces dernières années en Autriche et en Italie.