Cette fois, le conseil général de Vendée semble bien tenir son établissement public foncier (EPF), décret au Journal officiel du 19 mai faisant foi. La collectivité avait remis son ouvrage sur le métier après l’annulation, en juillet 2009, par le Conseil d’Etat, d’un premier décret pris en décembre 2007.
Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays de la Loire, dénonce une nouvelle fois le traitement de faveur dont bénéficierait la Vendée : l’élu socialiste n’a toujours pas obtenu le droit de constituer un EPF à l’échelon régional, malgré un dossier remis au gouvernement dès novembre 2005 assorti d’un avis très favorable du préfet. Et son espoir d’en former un avec les quatre autres départements des Pays de la Loire risque de s’évanouir compte tenu de la position du Maine-et-Loire. Les conditions ne sont pas réunies pour que le conseil général y participe : il implique un engagement de tous les habitants alors qu’il bénéficiera d’abord aux agglomérations et aux zones littorales, indique l’une de ses porte-parole.
Ce n’est pourtant pas le seul objectif du projet régional qui aspire aussi à accompagner « le développement de zones d’activités économiques ou encore la reconversion de friches industrielles et la préservation de sites naturels ».
Thèmes abordés
Régions