Atelier DNA
Produire de l'énergie grâce à des roseaux, c'est ce que propose le concept Windstalk. Il n’a pas encore été commercialisé mais il pourrait être une alternative aux éoliennes massives. L’idée en revient au studio new-yorkais de design, Atelier DNA.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les éoliennes ont mauvaise réputation. On leur reproche de faire trop de bruit et d’être inesthétiques. En revanche, elles ont prouvé leur efficacité en matière de production d’énergies renouvelables ; d’où la tendance actuelle en termes d’innovation, qui s’attelle à en affiner la forme tout en lui conservant ses qualités techniques. C’est ce que tentent de réaliser des designers américains du studio Atelier DNA, en proposant le concept Windstalk (traduction littérale, tige de vent).
Puisque tout ce qui bouge est potentiellement producteur d’électricité, les plantes aquatiques ont interpellé les ingénieurs (roseaux, joncs ou encore massettes), et plus particulièrement leur mouvement oscillatoire.
Produire de l’énergie grâce à des roseaux carbone
Les ingénieurs ont conçu des mâts de fibre de carbone renforcée, identiques à ceux qui équipent les voiliers de compétition. À une différence près, de taille : les mâts sont plus hauts. Ils s’élèvent à 55 mètres à partir d’une base ...