logo
DOSSIER : Méthanisation : une filière qui doit mettre les gaz
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/392265/dix-conseils-pour-se-lancer-dans-la-methanisation/

DÉCHETS
Dix conseils pour se lancer dans la méthanisation
Olivier Descamps | A la une | Ingénierie | Publié le 10/09/2015 | Mis à jour le 28/01/2019

Le chemin vers la méthanisation est long en termes technique, économique et réglementaire avant de produire la moindre molécule de biogaz. Il est donc nécessaire de prendre en considération tant la sécurisation de son approvisionnement en intrants, que la recherche de débouchés, en passant par la problématique de l’acceptabilité locale.

1. Ne pas voir trop grand

Contrairement à l’Allemagne où la méthanisation a une vocation énergétique affirmée, la première motivation des projets français est plutôt de valoriser les déchets organiques d’une exploitation agricole ou d’un territoire. Conséquence, le dimensionnement de l’installation dépend de la matière disponible localement. Lorgner sur la ressource dont dispose son voisin a d’autant moins d’intérêt qu’il n’existe pas de corrélation entre le volume de déchets traités et la rentabilité des installations (malgré des tarifs d’achat réglementés dégressifs !). La taille optimale de chaque unité dépend de la disponibilité des intrants, des débouchés de gaz et de digestats.

 

2. Savoir s’entourer

Cherchant ...