Donne 180 briques rouges : 3 km, vends 50 euros un meuble de cuisine : 3,3 km. Sur le site www.grande synthe.eco-mairie.fr, chacun des objets ou des services proposés est classé en fonction de sa distance à votre domicile. Pratique. Pionnière en matière de développement durable, Grande Synthe a voulu via ce site mettre en avant les bienfaits de l’économie collaborative tout en mettant le pied à l’étrier à la petite start-up locale créatrice du concept : Touteco.
« La grande différence avec les sites classiques c’est que les annonces ne concernent que la commune. Elles sont classées par distance et il n’ y a pas de publicités », détaille le co-fondateur de Touteco, Michaël Pouchelet. Il souligne que la start-up gère tout le site pour la ville, y compris la responsabilité juridique : « Nous validons toutes les annonces avant parution ».
Coût de ce « bon coin communal » mis à disposition des 23 000 Synthois : 3 000 euros la première année pour la création/gestion puis 2 000 euros les années suivantes. « En 2014 la gestion de 1100 tonnes d’ encombrants, soit 220 kg par foyer, a coûté 250 000 euros à la ville » met en parallèle Jean-Christophe Lipovac, conseiller technique développement durable, ville en transition à Grande-synthe, commune qui fait partie de la communauté urbaine de Dunkerque.
La communauté urbaine de Dunkerque aussi
Ce nouveau concept de « braderie numérique » a aussi séduit la CUD et la ville de Fourmies (59) -12 600 habitants- (http://www.fourmies.eco-mairie.fr) qui ont ainsi lancé en juillet 2015 leur site éco-mairie.fr : (http://www.cud.eco-mairie.fr) et( www.fourmies.eco-mairie.fr). « Les coûts de mise en place et de gestion des sites sont variables en fonction de la taille. Ainsi la CUD paiera 6 000 euros pour la mise en place de son site contre 13 000 euros pour le Grand Lyon (1,3 millions d’habitants- 59 communes) dont le site sera lancé à la rentrée », détaille Michaël Pouchelet. Le concept s’exporte même loin des friands de braderie ch’tis. A la rentrée une quarantaine de collectivités, souvent déjà impliquées dans des des démarches de développement durable auront leur site éco-mairie.fr. La mise à disposition de l’outil permettra à leurs administrés de faire eux-aussi profiter à leurs voisins de leurs « encombrants ».
Grande-Synthe veut booster l’économie collaborative.
Pour continuer sur la sa lancée Grande-Synthe, une des rares collectivités membre de l’institut de l’économie circulaire (http://www.institut-economie-circulaire.fr/Collectivites_a184.html), veut aussi mettre en place rapidement une Ressourcerie en partenariat avec Emmaüs ainsi qu’une Accorderie qui puisse permettre à chacun d’échanger des compétences. Elle planche également sur une monnaie alternative.
Thèmes abordés