Cinquante-trois ans après sa création, la Semaeb change de dimension. L’historique société d’aménagement bretonne vient de réaliser une augmentation de capital avec le soutien renouvelé de la région.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Ses capitaux propres ont été portés de 2,2 millions d’euros à 4,3 millions d’euros.
Le conseil régional de Bretagne devient ainsi le premier actionnaire de la société, avec 53% des parts contre moins de13% auparavant.
Cette recapitalisation nous permet de nous lancer dans un nouveau métier : la gestion d’un fonds dédié aux énergies renouvelables, porté par la région et la Caisse des dépôts, explique Régis de Valence, le directeur de la Semaeb.
Opérationnel en principe début 2011, ce nouveau fonds, d’un montant attendu de 8 millions, associera des partenaires publics et privés. La Semaeb pourrait apporter jusqu’à 2 millions, soit 25%, comme la Caisse des dépôts.
La création du fonds, provisoirement appeler ENR-Bretagne, devrait être effective au cours du troisième trimestre 2010, pour un démarrage début 2011. Il devrait permettre de financer des projets issus de technologies matures, comme le solaire et l’éolien terrestre. Il sera également actif sur le dossier de la méthanisation, avec en ligne de mire des opérations de taille moyenne, de 500 kwatts à 1 mégawatt de puissance installée.