« Supprimer de l’habitat pourri au profit de logements confortables, économiquement accessibles et écologiquement performants » : c’est ce dont se félicitait le président de la Société immobilière d’économie mixte de la ville de Paris (Siemp), Romain Lévy, lors de l’inauguration du premier immeuble de logements sociaux conforme aux objectifs du plan Climat parisien, le 17 mai.
Situé dans le XIème arrondissement, le bâtiment de 8 logements est érigé en lieu et place de locaux insalubres. Ses locataires, qui arriveront le 1er juin, consommeront moins de 50 kilowattheures d’énergie primaire par an et par mètre carré (47,9 exactement) : c’est le plafond inscrit dans le plan Climat de la ville d’octobre 2007 puis dans la loi Grenelle 1 d’août 2009. En mars dernier, la ville avait inauguré les premiers logements sociaux réhabilités selon les règles du Plan Climat et du Grenelle (soit une consommation de 80 kWh/an/m2) , dans le XIIème arrondissement.
Compact, doté d’une isolation par l’extérieur et d’un éclairage naturel optimisé, l’immeuble de trois étages accueille en toiture 27 m2 de panneaux photovoltaïques et 17 m2 de capteurs thermiques, qui couvriront 40 % des besoins d’eau chaude sanitaire (le solde des besoins de chaleur étant produit par une chaudière à gaz à condensation).
Le coût de construction est estimé à 2 775 euros par mètre carré. La ville compte 120 000 demandeurs de logements sociaux, rappelle Jean-Yves Mano. L’adjoint au maire de Paris en charge du logement se réjouit que cet édifice aux caractéristiques architecturales osées, conçu par l’équipe de l’Atelier du pont, n’ait donné lieu à aucun recours. Façon détournée de déplorer les oppositions de riverains à des projets de logements sociaux dans le XVIè arrondissement.
Cet article est en relation avec les dossiers
- 10 ans de crise du logement : les données pour comprendre
- Des solutions pour financer les économies d'énergie
Thèmes abordés
Régions