Dans quel contexte s’est inscrite cette conférence citoyenne ?
En 2003, le conseil régional Nord-Pas-de-Calais a lancé le projet « Indicateurs 21 » afin de transposer, au niveau de son territoire, les indicateurs de développement humain jusque-là réservés à l’échelle internationale et nationale. L’idée consistait à obtenir une vision plus globale de notre développement afin d’infléchir, dans un meilleur sens, nos décisions politiques. La réalisation du rapport a été confiée à Jean Gadrey, professeur d’économie à l’université Lille 1 et membre de la Commission Stiglitz – rebaptisée par les gens du Nord « Chtiglitz » !
Quel en était l’enjeu ?
Dans le sillage des travaux menés par cette commission très technique, composée notamment de Prix Nobel, nous avons voulu recueillir l’avis des citoyens « de base ». Ceci dans un souci de démocratie participative et avec l’objectif d’affiner nos propres indicateurs régionaux qui sont au nombre de cinq : l’empreinte écologique ; l’indicateur de développement humain ; l’indicateur de participation des femmes à la vie politique et économique ; le baromètre des inégalités et de la pauvreté ; enfin l’indicateur de santé sociale.
A quelles conclusions êtes-vous parvenu ?
Grâce à ce rapport, pétri de bons sens, que nous ont rendu les 15 participants, nous avons pu toucher du doigt la réalité quotidienne des habitants du Nord-pas-de-Calais. Selon eux, par exemple, il ne suffit pas de prendre en compte l’espérance de vie dans le calcul de la richesse. En effet, à quoi cela sert de vivre 10 ans de plus si c’est avec une minuscule retraite ou en mauvaise santé ? Aussi, après avoir étudié à la loupe chacune des remarques des participants, nous allons leur faire un compte-rendu, en juillet, sur la façon dont nous allons les mettre en œuvre.