Le centre de formation d’apprentis aux métiers territoriaux en cours d’élaboration en Languedoc-Roussillon sera « hors les murs ». Les jeunes de 16 à 25 ans seront formés au sein des CFA enseignant les filières retenues : entretien et gestion des espaces verts, maintenance des bâtiments des collectivités, aide à la personne et prévention sociale (essentiellement pour les métiers tournés vers la petite enfance et les personnes âgées).
Il s’agit de préparer en particulier aux CAP d’agent de maintenance, CAP Espaces verts et peut-être BP agro-équipement, CAP Petite Enfance, au diplôme d’auxiliaire de vie sociale, explique le chargé de mission de la délégation régionale du CNFPT. Une « coloration » aux métiers territoriaux sera ajoutée à la formation via des modules sur la « culture » du monde territorial, et la préparation aux concours de la fonction publique territoriale.
Une telle offre serait une première nationale, car s’il existe bien un CFA Métiers territoriaux en Île-de-France depuis janvier 2008, il forme à un seul métier : auxiliaire de puériculture.
Le projet a été présenté par la délégation régionale du CNFPT aux directeurs des ressources humaines des grandes villes et des agglomérations et vient de faire l’objet de quatre réunions collectives la semaine dernière, qui ont réuni une centaine de responsables des collectivités locales du Languedoc-Roussillon.
Le dimensionnement du projet sera peaufiné en juin… La région indique que les collectivités n’ont pas intégré l’apprentissage dans leur politique de ressources humaines et restent dans une logique de recrutement statutaire. Avec ce projet, elle cherche le moyen de développer l’apprentissage dans le secteur public « pour que ce domaine participe aussi à la réalisation des objectifs fixés en matière de développement du nombre d’apprentis ».
Selon la région, le CFA Métiers Territoriaux pourrait ouvrir dès la rentrée 2010 avec quelques apprentis. Mais il représente à moyen terme une piste de développement très importante, insiste-t-elle et fixe une cible de 1 000 apprentis dans les collectivités du Languedoc-Roussillon d’ici à 2014.
Régions