logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/38408/socle-europeen-des-droits-sociaux-les-propositions-de-la-commission/

SOCIAL
Socle européen des droits sociaux : les propositions de la Commission
Solenn Paulic | A la Une santé social | Actu expert santé social | Publié le 26/04/2017

La Commission européenne a présenté le 26 avril un ensemble de propositions visant à donner corps à l’Europe sociale dans le cadre d’un socle européen des droits sociaux.

La Commission a notamment dévoilé une initiative sur le congé de paternité européen pour améliorer l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, une clarification de la directive sur le temps de travail et le lancement d’une consultation publique sur l’accès à la protection sociale.

Les pères en congé

En 2015, la Commission avait échoué à modifier la directive sur le congé maternité européen. La proposition formulée le 26 avril introduit un congé de paternité de deux semaines et un congé pour les dispensateurs de soins de cinq jours au niveau communautaire.

Parallèlement, la Commission révise la directive 2010/18/UE, qui fixe un congé parental de quatre mois pour chacun des deux parents, afin que davantage de pères prennent leur part. Il s’agit d’interdire la ...

POUR ALLER PLUS LOIN