logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/38357/aeroport-montpellier-mediterranee-les-collectivites-locales-vers-la-creation-d%e2%80%99une-association-qui-porterait-les-contrats-avec-les-compagnies-low-cost/

TRANSPORT AÉRIEN
Aéroport Montpellier Méditerranée : les collectivités locales vers la création d’une association qui porterait les contrats avec les compagnies low-cost
Sylvie Brouillet | Régions | Publié le 07/05/2010

À la sortie d’un conseil de surveillance de la SA Aéroport de Montpellier-Méditerranée fin avril, le président du conseil général de l’Hérault a annoncé son intention de participer à une association qui se substituerait à la CCI de Montpellier pour porter les contrats passés entre cette dernière, concessionnaire de l’aéroport jusqu’en juillet 2009, et les compagnies aériennes à bas coût. La communauté de communes du Pays de l’Or, sur le territoire duquel se trouve l’aéroport d’intérêt national, a aussi manifesté sa volonté de rejoindre l’association.

Devenue actionnaire minoritaire (25 %) de la SA aéroportuaire associant l’État (majoritaire à 60 %), le conseil général de l’Hérault, la région Languedoc-Roussillon, Montpellier Agglomération et le Pays de l’Or, la CCI de Montpellier demande, depuis janvier 2010, aux collectivités, de prendre le relais.
Selon la préfecture de l’Hérault, le portage des contrats par la seule CCI fait « peser sur cette dernière des risques juridiques et financiers jugés excessifs ».

Le préfet a donné jusqu’au 30 juillet aux partenaires de la chambre consulaire pour faire une proposition permettant à la CCI de transférer les contrats en cours.
La préfecture rappelle que la réglementation européenne relative aux aides d’Etat exige que le financement ne procède pas exclusivement de fonds publics. « La participation des collectivités territoriales sera d’autant plus légitime qu’elle pourra être associée, d’une part, à des organismes professionnels compétents dans les secteurs du tourisme et de la pluralité des modes de transports, d’autre part, à des entreprises opérant notamment dans les secteurs associés au développement des activités touristiques, de manière directe et indirecte. »