Devenue actionnaire minoritaire (25 %) de la SA aéroportuaire associant l’État (majoritaire à 60 %), le conseil général de l’Hérault, la région Languedoc-Roussillon, Montpellier Agglomération et le Pays de l’Or, la CCI de Montpellier demande, depuis janvier 2010, aux collectivités, de prendre le relais.
Selon la préfecture de l’Hérault, le portage des contrats par la seule CCI fait « peser sur cette dernière des risques juridiques et financiers jugés excessifs ».
Le préfet a donné jusqu’au 30 juillet aux partenaires de la chambre consulaire pour faire une proposition permettant à la CCI de transférer les contrats en cours.
La préfecture rappelle que la réglementation européenne relative aux aides d’Etat exige que le financement ne procède pas exclusivement de fonds publics. « La participation des collectivités territoriales sera d’autant plus légitime qu’elle pourra être associée, d’une part, à des organismes professionnels compétents dans les secteurs du tourisme et de la pluralité des modes de transports, d’autre part, à des entreprises opérant notamment dans les secteurs associés au développement des activités touristiques, de manière directe et indirecte. »
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions