logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/38347/une-circulaire-sur-les-%c2%abstrategies-territoriales%c2%bb-est-annoncee/

PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE
Prévention de la délinquance : une circulaire sur les «stratégies territoriales» est annoncée
Hervé Jouanneau | A la une | Actu prévention sécurité | France | Publié le 07/05/2010

La circulaire, qui définira le contenu de ce nouveau cadre partenarial, se substituera à celle du 4 décembre 2006 sur les contrats locaux de sécurité de nouvelle génération.

hall d'immeuble dégradé [1]Le secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance (SG-CIPD), Philippe de Lagune, a confirmé le 7 mai à la Gazette qu’une circulaire sur les stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD) serait prochainement diffusée pour en définir le contenu. Elle se substituera à la circulaire du 4 décembre 2006 sur les contrats locaux de sécurité de nouvelle génération [2].

Aucune date de diffusion n’est toutefois avancée. En revanche, le SG-CIPD envisage de mettre en ligne «dans les prochains jours» sur son propre site web une fiche d’information sur ce nouveau cadre partenarial.

Ces STSPD, destinés à remplacer les CLS, qualifiés de «dispositifs obsolètes», constituent l’une des principales nouveautés contenues dans le plan national de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes [3], présenté le 2 octobre dernier. «Une telle approche, plus souple – avec une formalisation à la carte à l’initiative de la collectivité – et plus centrée sur des objectifs assortis d’échéance de réalisation et d’un dispositif d’évaluation doit être progressivement généralisée», précise le plan. Communale, intercommunale ou spécialisée, cette « stratégie territoriale » sera arrêtée pour une durée de trois ans, en cohérence avec le plan départemental de prévention, qui fixe les orientations de l’Etat. Le calendrier fixé par le plan en octobre dernier était alors le suivant : réunion des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance « avant le 10 avril 2010 » afin de « provoquer le lancement du processus de mise à jour des CLS en cours ou, à défaut, la mise au point d’une stratégie territoriale » en vue d’une approbation «avant le 30 juin 2010».

POUR ALLER PLUS LOIN

Site web du SG-CIPD