logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/383460/remise-a-plat-des-fiches-de-poste%e2%80%85-un-chantier-sous-haute-tension/

MÉTIERS
Remise à plat des fiches de poste : un chantier sous haute tension
Auteur associé | Métiers | Statut technique | Publié le 01/09/2015 | Mis à jour le 06/09/2016

La remise à plat des fiches de poste est un chantier qui fait frémir les collectivités. En effet, si elle n’est pas conduite dans les règles de l’art, c’est un dialogue social qui peut tourner à l’affrontement. Pourtant, la démarche est vertueuse. Elle est porteuse de progrès pour les agents comme les encadrants et peut être un excellent outil pour l’entretien d’évaluation qui a remplacé l’entretien de notation.

Quand on atteint 65 % de réalisation de fiches de poste à jour sur une collectivité, on peut déjà s’estimer heureux. Cette démarche de généralisation et d’actualisation des fiches de poste se fixe plusieurs missions : développer la cohésion de l’encadrement, revaloriser les notions de responsabilité, de compétences, d’engagement professionnel, et enfin et surtout, clarifier les fonctions des différents niveaux hiérarchiques.

 

Valoriser le travail

Bref, la remise à plat des fiches de poste a de quoi alimenter les sept fonctions clés du parfait manager : prévoir, organiser, commander, coordonner, informer, animer et contrôler.

Pour l’agent, cette mise à plat et réécriture de la fiche ne doit pas être un moment de stress supplémentaire mais plutôt le moyen de valoriser son travail ...

POUR ALLER PLUS LOIN