logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/383339/amenagement-comment-respecter-les-contraintes-%e2%80%afbiodiversite%e2%80%af/

AMÉNAGEMENT
Aménagement : comment respecter les contraintes «biodiversité» ?
Emmanuelle Lesquel | Ingénierie | Publié le 04/09/2015

Afin de permettre aux maîtres d’ouvrage de répondre plus facilement aux nouvelles contraintes de protection de la biodiversité en matière d’aménagement, le département des Yvelines développe un programme novateur, comprenant notamment des outils de compensation « clés en main ».

Faciliter les aménagements tout en préservant la survie de la mante religieuse ou de l’œdicnème criard. Tel est l’ambitieux objectif du département des Yvelines, première collectivité à proposer des mesures compensatoires écologiques dans le cadre d’une expérimentation pilotée par le ministère du Développement durable.

 

Restaurer la biodiversité

À l’origine du programme, d’anciens projets de ZAC bloqués ou ralentis car ne répondant pas aux nouvelles contraintes réglementaires en matière de biodiversité. À savoir, éviter et réduire au maximum les impacts puis compenser les pertes incompressibles en restaurant, dans un habitat similaire, la biodiversité détruite.

Dans ces projets, les mesures d’évitement et de réduction n’avaient pas été identifiées. Il ne restait plus que la compensation. Or, vu la rareté foncière, ces mesures sont difficiles à mettre en place. Un maître d’ouvrage a ainsi été contraint de monter un projet de compensation cher et pas forcément pertinent. « Le ...

REFERENCES

Fiche technique

  • Maître d’ouvrage : département des Yvelines.
  • Destinataires de l’outil : maîtres d’ouvrage publics et privés intervenant sur le territoire des Yvelines sur des projets susceptibles de porter atteinte à la biodiversité.
  • Budget : opération neutre financièrement. Le département investit pour acheter les terrains, mais à terme l’opération sera neutre pour la collectivité, puisque l'achat et l'entretien seront financés par les maîtres d’ouvrage des projets concernés par la compensation.
  • Contact : Thomas Litzler, référent programme de compensation au département des Yvelines, tlitzler@yvelines.fr


POUR ALLER PLUS LOIN