Gilles Lefrancq
L’appel à projets « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage » a été réitéré cet été, après le succès de celui de fin d’année (58 lauréats sur 300 candidats). Quelle est cette nouvelle approche de la politique déchets, et qui tend à les éliminer ? Comment les territoires peuvent-ils la mettre en place ? Est-ce réaliste et même souhaitable ? Les actions possibles, très nombreuses, sont à choisir et à mettre en œuvre. Et les résultats seront plus ou moins rapides en fonction des enjeux locaux.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
1. Coconstruire sa stratégie
Diagnostiquer ses ressources
Avant de pouvoir définir les actions prioritaires, la première étape consiste à faire un état des lieux le plus complet possible des déchets produits sur le territoire. La liste des acteurs concernés de près ou de loin par la question est aussi essentielle, car « l’une des clés de réussite est la multiplicité des acteurs impliqués dans la démarche », souligne Flore Berlingen de l’association Zero Waste.
Quelle gouvernance ?
Plus que d’organiser la gestion des déchets, il s’agit d’impulser l’économie circulaire sur son territoire. Les élus ne sont bien évidemment pas les seuls moteurs. Les citoyens, militants associatifs et entrepreneurs, peuvent tout aussi bien initier le mouvement à leur niveau. À Capannori (Italie), ville ...
On parle ici de la politique zéro déchets, et on pousse l’economie circulaire un peu plus loin avec la différenciation entre le monde du vivant, son milieu et le monde technique, son absence de milieu.
http://www.vertdeco.fr/blog/differencier-le-milieu-de-lenvironnement/#p3