logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/382706/la-loi-de-programmation-militaire-entre-en-vigueur-lacces-a-la-fonction-publique-facilite/

FONCTION PUBLIQUE
La loi de programmation militaire entre en vigueur, l’accès à la fonction publique facilité
Hervé Jouanneau | Actu experts prévention sécurité | France | Publié le 29/07/2015

La loi de programmation militaire, qui prévoit de pérenniser la mobilisation des militaires engagée au lendemain des attentats, est parue le 29 juillet 2015 au Journal Officiel. Le texte facilite le reclassement des anciens militaires dans la fonction publique en améliorant les procédures existantes et en leur ouvrant l'accès à l'ensemble des concours internes d'accès.

La loi de programmation militaire (LPM) 2015-2019, qui prévoit 3,8 milliards d’euros supplémentaires pour la Défense au cours de cette période, est parue le 29 juillet au Journal officiel.

Cette actualisation de la LPM, qui définit les grands objectifs et les moyens de la politique de défense, a été imposée par les attentats de janvier et le déploiement express de 10.000 soldats devant des lieux de culte, notamment juifs (opération Sentinelle).

Des moyens prolongés – Le gouvernement a décidé de pérenniser cette mobilisation militaire sur le territoire national à raison de 7.000 hommes, un dispositif qui peut être relevé à 10.000 hommes pendant un mois, en renfort de la police et de la gendarmerie.

Les suppressions de postes massives de ces dernières années vont être ralenties et les effectifs de la force opérationnelle de l’armée de Terre – les unités de combat – renforcés de 66.000 à 77.000 hommes. Ce ne sont plus 33.000 postes qui seront supprimés durant ...

REFERENCES