logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/380091/le-controle-des-contrats-et-travaux-du-delegataire/

DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC : CONTRÔLER LE DÉLÉGATAIRE... C'EST POSSIBLE !
Le contrôle des contrats et travaux du délégataire
Auteur associé | Dossiers juridiques | Publié le 21/07/2015

Les biens de la délégation de service public peuvent faire l’objet de contrats conclus par le délégataire. Le régime de ces contrats, mais aussi des travaux que le délégataire peut engager, est fixé par les clauses de la convention de DSP dans le respect de la loi et sous contrôle du juge.

Les biens nécessaires au fonctionnement du service public et appartenant à la personne publique se voient appliquer les règles de la domanialité publique. Le délégataire pourra être propriétaire et bénéficier de droits réels sur les biens nécessaires au fonctionnement du service public mais qui n’appartiennent pas à la personne publique.

Au cours de l’exécution de la convention de délégation de service public, le délégataire conclut des contrats relatifs à l’utilisation des biens de la délégation de service public (DSP). Il peut également céder la convention ou subdéléguer une partie de ses prestations. Les clauses du contrat apportent souvent des précisions sur les conditions dans lesquelles ces contrats peuvent être conclus.

Ces stipulations doivent être lues à la lumière de la jurisprudence et de la loi qui fixent le régime de ces contrats. L’autorité délégante a également un droit de regard sur les travaux réalisés par le concessionnaire de service public.

Utilisation des ...

REFERENCES