Où stationner ? Comment connaître l’adresse et les caractéristiques d’une aire d’accueil ? Depuis fin avril, les usagers de ces équipements de service public trouvent gratuitement ces informations sur le site internet de l’ANGVC.
A partir de la carte de France, ils trouvent des fiches indiquant l’adresse, les coordonnées des responsables, le nombre de places, de sanitaires, la durée des séjours, les tarifs, la distance vis-à-vis des écoles et des commerces de chacune des 1079 aires ouvertes au 31 décembre 2009. Le développement d’internet chez les voyageurs leur permet d’accéder facilement à ces informations très utiles pour eux, mais aussi pour les régisseurs des aires des collectivités qui, souvent, ne connaissent pas les aires des autres régions et ne peuvent donner des adresses aux familles qui achèvent leur séjour, remarque Marc Béziat, délégué général de l’association à l’initiative de cet annuaire des aires d’accueil.
79% des aires d’accueils gérées par les collectivités
Les régisseurs éprouvent autant de difficulté que les usagers pour se renseigner sur les aires d’accueil. 79% des gestionnaires des aires d’accueil sont des collectivités, dont les agents ne connaissent que leurs collègues des territoires voisins.
En concurrence les unes avec les autres, les 8 entreprises privées qui gèrent de 20 à 120 aires représentant 37% du nombre de places total, ne partagent pas volontiers leurs informations.
De leur côté, les associations, pour la plupart locales, qui représentent 17% des gestionnaires, gèrent chacune entre 1 et 8 aires.
Dans un contexte où moins de la moitié des places de stationnement prévues par les schémas départementaux est effectivement opérationnelle, la recherche d’un emplacement n’est pas simple pour les usagers qui craignent de se retrouver à la rue, et pour les gestionnaires qui peinent à faire respecter les durées de séjours maximales.
Nous avons rencontré beaucoup de difficulté pour établir ce répertoire et recueillir des données statistiques, pourtant souhaitées par beaucoup d’usagers et de gestionnaires, remarque Sébastien Tertrais, enseignant à l’université de Rennes II et directeur du cabinet d’études NBNS, maître d’œuvre de cet annuaire. La plupart des acteurs se satisfont du flou régnant sur ce sujet. Les services de l’Etat et les collectivités ont d’autres priorités et les organismes prestataires de services ne communiquent que sur les éléments qui mettent en valeur les solutions qu’ils préconisent, remarque t-il en déplorant l’existence de projets d’annuaires à buts lucratifs. Nous ne pouvons faire payer ces informations d’utilité publique, elles servent aux usagers, mais aussi pour les décideurs et les chercheurs qui disposent d’un outil d’évaluation de l’ensemble du dispositif. Ils peuvent suivre de manière précise l’évolution des implantations, tarifs, règlements intérieurs, et modes de gestion, insiste Sébastien Tertrais.
Pour faciliter l’accès à ces informations pour les élus et les techniciens, il prépare la prochaine ouverture du portail www.airesdaccueuil.fr tenant compte des attentes de l’ensemble des acteurs. D’ores et déjà, ceux-ci peuvent poser des questions et partager leurs expériences sur le forum www.pragmatis.gensduvoyage.fr réactivé à l’occasion de la publication de cet annuaire.
Enquête sur la durée des séjours
Dans l’attente d’études statistiques sur l’ensemble des aires d’accueil dorénavant facilité par l’ANGVC et NBNS, le réseau Gens du voyage d’IDEAL, soucieux d’aller au-delà des estimations, a réalisé une enquête de réflexion sur la durée de séjours sur les aires d’accueil à partir des expériences de 17 interlocuteurs.
La synthèse de cette étude permet de constater que les durées de séjours varient entre deux mois et l’année, interrompues seulement par les périodes de fermeture pour entretien. Les participants à cette enquête ont aussi livré leurs réflexions sur les règlements intérieurs et leur volonté de concilier itinérance et sédentarisation.