CLIMAT

Dérèglements climatiques : à quoi bon faire des efforts ?

| Mis à jour le 23/07/2015
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : COP 21  Technicités 

Alors que les principaux émetteurs traînent des pieds pour maîtriser leurs émissions de gaz à effet de serre, alors que chaque effort supplémentaire est au mieux une goutte d’eau dans l’océan, l’action locale est-elle encore utile pour lutter contre le changement climatique ? Sans aucun doute.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

À quelques mois de la conférence de Paris, les négociations climatiques piétinent. Sur 195 États invités, une petite minorité a pour le moment publié des engagements clairs dont certains manquent clairement d’ambition. Le principal pollueur de la planète, la Chine, n’est pas prêt à enclencher la marche arrière. Le pays du soleil levant a annoncé un pic de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2030. Les États-Unis, son dauphin, ambitionnent quant à eux de réduire leurs émissions de 27 % d’ici 2025 par rapport à 2005, ce qui correspond à une baisse de 10 % par rapport à l’année de référence onusienne (1990). Ces objectifs ne suffiront pas à limiter le réchauffement global à 2 degrés, chiffre qu’il faudrait pourtant ne pas dépasser pour éviter un dérèglement de la planète. L’Union européenne est plus volontaire. Sauf qu’elle n’est plus responsable que de 10 % des émissions anthropiques. Ses territoires doivent-ils réellement se sacrifier pour les ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP