Le travail se transforme, notamment par la digitalisation et la précarisation. Le besoin de sécurité et de continuité du revenu fait avancer l’idée de droits sociaux attachés à la personne, et non plus au statut.
Le revenu universel d’existence (RUE) paraît apporter une réponse, discutée à l’occasion d’une rencontre avec les journalistes de l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), entre Marc de Basquiat, économiste promoteur du « revenu de liberté pour tous », Julia Cagé, responsable du programme économique de Benoît Hamon et Bruno Palier, directeur de recherche à Sciences-Po.
Mesure fiscale
Le revenu universel sous-tend « deux perspectives distinctes de la société », explique Bruno Palier. L’une ressort d’une vision libérale et s’analyse comme « la garantie d’un ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteRéférences
- "Revenu universel, revenu minimum garanti : quels liens avec la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ?", ONPES, 14 mars 2017.
- « Salariat ou revenu d’existence ? Lecture critique d’André Gorz », Robert Castel, "La Vie des idées", 6 décembre 2013.
- « Liber, un revenu de liberté pour tous. Une proposition d’impôt négatif en France », Gaspard Koenig, Marc de Basquiat.
- "L’intérêt et les formes possibles de mise en place d’un revenu de base en France", Daniel Percheron, rapport d’information au Sénat, 13 octobre 2016.
Thèmes abordés