Grand Lyon
Pour satisfaire aux exigences réglementaires (loi sur l'eau, prévention des inondations...) ou à celles du dimensionnement des réseaux d'assainissement, il est nécessaire de limiter les débits des eaux pluviales à l'aval des bassins-versants, notamment en tamponnant les eaux de ruissellement. Pour ce faire, il est impératif de réaliser des bassins de rétention qu'il faut dimensionner et concevoir selon les besoins spécifiques du projet. L'objectif de cette fiche est de présenter les différents types de bassin, leur conception et leurs avantages et inconvénients.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Quelle gestion des eaux pluviales ?
Différentes fonctionnalités
On distingue plusieurs types d’ouvrages de rétention:
- les bassins secs qui sont conçus afin de ne remplir qu’une fonction hydraulique;
- les bassins en eau qui sont de plus dimensionnés afin de réaliser un abattement de pollution;
- d’autres types de bassins qui répondent à d’autres objectifs ou contraintes: les bassins paysagers, les bassins à ciel ouvert et les bassins enterrés.
Bassins secs
Les bassins secs sont des ouvrages purement hydrauliques. Ils sont conçus uniquement pour retenir le volume d’eau de ruissellement généré par le bassin-versant, et se vider suivant un débit qui doit être compatible avec le milieu récepteur, ce dernier pouvant être soit un milieu naturel (rivière, étang, fossé, océan), soit un ouvrage d’assainissement (canalisation, ouvrage de ...