logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/374035/tourisme-et-securite-les-preconisations-des-villes-europeennes/

SÉCURITÉ LOCALE
Tourisme et sécurité : les préconisations des villes européennes
Hugo Soutra | Documents utiles | Veille documentaire prévention-sécurité | Publié le 26/06/2015 | Mis à jour le 29/06/2015

Un colloque sur les politiques publiques locales intégrant les enjeux de tourisme et de sécurité a été organisé, jeudi 25 juin à Paris, par le Forum européen pour la sécurité urbaine. Plusieurs recommandations ont été faites par et pour des collectivités territoriales.

En plein été et à l’approche des vacances scolaires, le Forum européen pour la sécurité urbaine (EFUS) a réuni des représentants de 50 collectivités territoriales européennes, du Parlement européen, de gouvernements nationaux aux côtés des acteurs du secteur touristique. Objectif : analyser les politiques et pratiques locales en matière de sécurité et tourisme.

Et pour cause : « en Europe, première destination au monde avec 584 millions de visiteurs reçus en 2014, le tourisme constitue un enjeu économique majeur pour les villes, et un facteur de développement social. C’est également un vecteur d’image pour celles-ci, quels que soient la taille et le type de tourisme : culturel, loisirs, affaires – ponctuel ou permanent » contextualise l’EFUS.

Stratégie partenariale

Accompagnées d’un groupe de travail bruxellois sur la prévention de l’insécurité (Asbl Bravvo) et d’une association portugaise d’aide aux victimes (Apav), les villes de Saint-Denis, Barcelone, Rome, Munich mais aussi Alba (Italie) et Brasov (Roumanie) ont établi plusieurs recommandations. Parmi elles :

Bienveillance et responsabilisation

Face aux vols à la tire dont les touristes peuvent être victimes jusqu’aux troubles à l’ordre public dont ils sont parfois les auteurs, « nous devons agir pour accueillir au mieux les touristes, les aider en cas de problème, mais aussi les responsabiliser afin de garantir la coexistence entre visiteurs et résidents » a martelé en conclusion Guilhermo Pinto, président de l’Efus et maire de Matosinhos (Portugal).

Le groupe de travail « Sécurité et tourisme » de l’EFUS sera élargi à de nouvelles villes et aux professionnels du secteur.

REFERENCES