Quelle France décentralisée voulons-nous ? Quelle répartition des rôles entre l’Etat et les collectivités locales ? De quelles ressources les collectivités locales doivent-elles disposer pour mettre en oeuvre des politiques publiques ? Quels objectifs une politique publique de proximité doit-elle poursuivre ? Les sujets relatifs aux départements abondent et l’ADF ne doute pas que le blog www.lesdepartements.org coopératif montrera « combien l’action des départements est aujourd’hui cruciale pour nos concitoyens, combien l’engagement des élus et des agents départementaux est source d’énergie, d’innovation, d’imagination ».
Une référence
L’objectif des instigateurs de ce projet est de faire de ce blog une référence : chacun pourra y puiser des idées, des arguments en faveur d’une décentralisation rénovée, majeure, etc. Ils ont raison. Car, c’est aussi en renouvelant l’image des départements dans la sphère publique que le débat y gagnera, note l’ADF.
De fait, après l’adoption en janvier 2010 de la loi organisant la concomitance des renouvellements des conseils généraux et des conseils régionaux, plusieurs textes devraient venir en débat au Parlement. L’un notamment est relatif à l’élection de conseillers territoriaux qui devraient siéger dans les deux assemblées régionales et départementales. Ces différents textes qui pourraient changer profondément le paysage institutionnel de la France méritent un large débat, au-delà du cercle des seuls initiés, estime l’association.