Alors prenons le taureau par les cornes et convoquons les représentants des candidats pour deviser « ras des pâquerettes ». En clair, pour nous expliquer comment ils envisagent de faire un système de santé qui fonctionne autour des malades, de leurs familles, des professionnels de santé et du secteur paramédical de terrain… et des élus locaux.
Pas une construction qui reprenne les volontés des fédérations hospitalières, des mutuelles, de la Caisse nationale d’assurance maladie, des syndicats de professionnels et des institutions toutes confondues. Non. Juste un petit réseau de proximité autour de Mme Michu et de son fils asthmatique, une maison de santé pluriprofessionnelle avec l’infirmière libérale, le pharmacien d’officine et le (trop rare) médecin généraliste.
Une petite prise en charge sans prétention mais qui assure à 100 % de la population française de pouvoir trouver des solutions adaptées au quotidien.
Gageons que cet exercice va se révéler plutôt ardu. Il nécessitera de l’audace, du parti pris, des décisions fortes. Surtout, il nécessitera de parler enfin de la santé de nos concitoyens. Pour mettre enfin, au cœur des territoires, des oasis de santé à la place de nos déserts médicaux !
Références
- Contact : olivier.mariotte@nile-consulting.eu
Thèmes abordés