logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/372079/eau-potable-le-sedif-alimentera-la-presquile-de-genevilliers/

EAU
Eau potable : le Sedif alimentera la Presqu’île de Genevilliers
Laurence Madoui | actus experts technique | Régions | Publié le 23/06/2015

Les deux syndicats présentent leur partenariat comme « un acte majeur de la construction du Grand Paris de l’eau ».

Cela fait des années qu’André Santini appelle les acteurs franciliens à « une mutualisation intelligente des moyens de production ». Selon le président du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif, 149 communes, 4,4 millions d’usagers), le partenariat qui vient d’être conclu avec le Syndicat des eaux de la Presqu’île de Genneviliers (SEPG, 10 communes du nord des Hauts-de-Seine, 605 000 usagers) en est une première illustration.

Mise en commun des ressources

La « fédération d’acteurs » s’impose en ces temps de baisse des consommations d’eau potable (moins 1 à 2 % par an) et de surcapacité francilienne des unités de production (de l’ordre de 50 %), estime André Santini. « Le partage des ressources nous positionne dans un futur Grand Paris de l’eau », déclare Jean-Luc Leclercq, président du SEPG. La troisième structure d’eau potable d’Ile-de-France (après le Sedif et Eau de Paris) ignore, elle, la surcapacité puisque ses besoins ne sont pas localement couverts.

A compter du 1er

POUR ALLER PLUS LOIN