Gemapi – Déchets de chantier – Spanc – Cityscoot – Part-Dieu – GrDF – Nicolas Hulot – Biopôle – Territoires 0 déchet – Irizar…

Par • Club : Club Techni.Cités

La synthèse de l'actualité du 16 au 22 juin 2015 sur les thématiques qui intéressent l'ingénierie publique : énergie, urbanisme, eau, biodiversité, déchets, transport, bâtiment…

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Transparence des contrats de concession de gaz – Cela fait des années que les collectivités demandent plus de transparence aux concessionnaires (ErDF et GrDF) de leurs réseaux de distribution d’électricité et de gaz. En vain. Mais le 18 juin, ont été présentés les résultats d’une concertation menée à l’initiative de GrDF avec les collectivités. Elle a permis d’aboutir à la réalisation d’un livre blanc qui définit comment mettre en place cette transparence pour les contrats de concessions de gaz. Il s’agit d’une réelle avancée qui va se matérialiser concrètement fin 2016 dans le compte-rendu annuel d’activité de concession (Crac), qui sera remodelé et devra intégrer des indicateurs de performance. Reste maintenant à obtenir la même chose pour les réseaux électriques, ce qui est loin d’être gagné…

Gemapi – La communauté urbaine de Dunkerque (CUD) a voté le 18 juin la prise de la nouvelle compétence de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) à compter du 1er janvier prochain. Une première à cette échelle.

Paris : Cityscoot, aménagement participatif et «Central Park » – Ce lundi 22 juin a été lancé le 1er libre-service de location de scooters électriques à Paris. Porté par la société Cityscoot, l’expérimentation jouit du soutien et de l’accompagnement de la ville et d’Autolib’ Métropole. Après une phase de test, le service sera ouvert au public début 2016, avec le déploiement progressif d’un millier de scooters, qui pourront, grâce à un système de géolocalisation embarqué, être pris et restitués là où l’utilisateur le souhaite.

La maire de Paris Anne Hidalgo a également lancé samedi 20 juin la concertation sur l’aménagement de sept places parisiennes emblématiques (Bastille, Italie, Nation, Panthéon, Madeleine, Gambetta, et place des Fêtes), promettant de redonner de l’espace public aux piétons.

A l’échelle métropolitaine, la pétition exigeant le retrait de « Central Park » du Grand Paris, un ambitieux projet de logements qui va empiéter sur le parc de 41 hectares de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), a désormais recueilli plus de 10 000 signatures. Le président de la région, Jean-Paul Huchon (PS), estime que les conditions sont réunies pour « repenser » un projet d’aménagement alternatif.

Et aussi…

Transport régional – La commission des lois de l’Assemblée nationale a rétabli, en deuxième lecture, le transfert des compétences transport scolaire et transport à la demande aux régions. Notre décryptage des enjeux en cours pour les régions en matière de transport.

Spanc France Libertés, 60 Millions de consommateurs et le réseau d’usagers Confi-ANC-e ont lancé le 16 juin 2015 une enquête nationale sur les Spanc. Le Club technique vous propose le point de vue des acteurs de l’ANC sur cette démarche.

Urbanisme – La nouvelle tour lyonnaise Incity a reçu dimanche 21 juin la pointe de sa flèche, qui porte sa hauteur à 200 mètres. Nouvelle composante de la skyline métropolitaine, l’édifice est également un symbole de la régénération du quartier de la Part-Dieu.

Tunnel – A Lyon, toujours, le point sur le gros chantier de mise aux normes de sécurité du tunnel de Fourvière, dans lequel circulent chaque jour 110 000 véhicules.

Déchets de chantiers – Le plan de gestion des déchets de chantier franciliens, qui rééquilibre les sites de stockage ailleurs qu’en Seine-et-Marne – lequel département en a marre d’être considéré comme la « poubelle de l’Ile-de-France » – et enclenche une dynamique de recyclage et de moindre production, est entré en vigueur.

Régions et climat – Les régions sont « l’échelle providentielle » pour porter un nouveau modèle de développement tournant le dos au réchauffement climatique, a estimé Nicolas Hulot devant le conseil régional d’Ile-de-France jeudi 18 juin.

Patrimoine – lemoniteur.fr présente en images le palmarès de l’édition 2015 des Rubans du Patrimoine.

Traitement des déchets – Plus de quatre ans après la mise en service de l’usine Biopole, Angers Loire métropole l’a réceptionnée… Mais le contentieux avec Vinci, concepteur-constructeur de l’équipement, « n’en est qu’à ses débuts », souligne Ouest-France. A (re)lire, notre décryptage de l’affaire, qui soulève notamment la question de l’avenir du TMB.

UTP L’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) a élu jeudi 18 juin son nouveau président, en la personne de Jean-Pierre Farandou, président du groupe Keolis.

Forêts – Spectaculaire phénomène en Alsace : des centaines de millions de hannetons se sont envolés pour grignoter les feuilles des arbres des forêts vosgiennes. Mais c’est surtout le grignotage de leurs racines, par les larves de l’insecte, qui inquiète l’ONF.

Construction – La ministre du Logement Sylvie Pinel a annoncé l’installation du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique, créée par décret du 23 mars 2015 [Actu-environnement.com].

Territoires « zéro déchets » – La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a annoncé le lancement d’une deuxième vague de l’appel à projets « territoires zéro déchet, zéro gaspillage ». Les territoires candidats sont appelés à déposer un dossier en ligne avant le 31 juillet 2015.

Accessibilité – Comme le rappelle lemoniteur.fr, les ERP qui ne seront pas en mesure de déposer leur agenda d’accessibilité (Ad’Ap) dans les temps doivent demander un délai supplémentaire avant le 27 juin 2015.

Bus électrique – La RATP, qui veut convertir 80% de sa flotte de bus à l’électrique d’ici 2025, vient de signer un accord de partenariat avec le constructeur basque Irizar pour tester en exploitation un bus de 12 mètres 100% électrique, nous apprend mobilicites.com.

Équipements connectés – L’Echo Républicain rapporte le début d’une expérimentation de la ville de Chartres, qui veut connecter ses équipements urbains à Internet.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : comment protéger la santé des agents

de La Rédaction avec le soutien de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP