Phovoir
Qu'elle soit déjà ou non sous précontrainte, une structure peut être améliorée par l'adjonction de dispositifs de précontrainte. En quoi consiste cette méthode de renforcement et quelles sont les normes qui encadrent la mise en œuvre de ces solutions techniques ? Cette fiche est un tour d'horizon présentant cet ensemble de techniques très complexes, ce que traduit d'ailleurs l'abondance des normes. Cette présentation synthétique a pour objet d'aider un maître d'ouvrage dans ses choix d'intervention sur des ouvrages existants.
Contexte d’emploi
La précontrainte additionnelle est une méthode de réparation ou de renforcement utilisée sur des ouvrages existants pour les consolider, soit lorsqu’un désordre a affaibli les structures, soit lorsqu’il est prévu d’augmenter les sollicitations initiales, dans le cadre d’un changement de destination par exemple.
Elle utilise des câbles de précontrainte ou des torons gainés graissés qui peuvent être mis en œuvre à l’intérieur de l’ouvrage mais qui, la plupart du temps, sont placés à l’extérieur, ce qui facilite leur surveillance. Ces éléments tendus vont compléter ceux existants, compensant ainsi les faiblesses de dimensionnement initial repérées sur l’ouvrage.
Ces éléments de renfort doivent apporter ainsi une compression additionnelle dans les zones tendues afin de les renforcer. Il faudra toutefois veiller à ce que cette modification n’augmente pas les contraintes des zones comprimées.
Cadre normatif
L’emploi de la précontrainte additionnelle est défini par plusieurs normes.
Les normes NF EN 1504 traitent des « Produits et systèmes pour la protection et la réparation de structures en béton – Définitions, exigences et maîtrise de la qualité et évaluation de la conformité »:
- NF EN 1504-1 – Partie 1 ...