« Je tiens une comptabilité très précise. Nous avons reçu 267 maires et 11 présidents de conseil général. » Jean-Carles Grelier est maire de La Ferté-Bernard (9 200 hab., Sarthe), première petite ville à avoir ouvert un centre municipal de santé (CMS) dans un département rural. C’était en septembre 2011. Une initiative qui a suscité l’intérêt de nombreux élus confrontés à la désertification médicale et qui commence même à faire tache d’huile.
La Fédération nationale des centres de santé (FNCS) accompagne déjà une quarantaine de projets. Certains sont portés par de grandes villes comme Le Mans (143 200 hab.). « Le conseil municipal a voté, en novembre 2013, le contrat local de santé, précise Maryse Berge, adjointe chargée de l’urbanisme. Il acte la création du CMS que nous souhaitons ouvrir d’ici un an. Nous envisageons de recruter trois médecins, deux dentistes et une infirmière. » A 278 kilomètres de là, Domats (870 hab., Yonne) a inauguré son centre municipal de santé, le 7 octobre ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteRéférences
Les centres municipaux de santé sont des établissements publics. Le responsable, au regard de la loi, est le maire. La direction proprement dite est, en général, bicéphale : médicale et administrative. Les médecins y sont salariés. Ce sont des agents contractuels.