logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/369436/reseaux-il-y-a-une-vraie-crise-de-linvestissement-selon-la-fp2e/

EAU ET ASSAINISSEMENT
Réseaux : « Il y a une vraie crise de l’investissement », selon la FP2E
Laurence Madoui | A la une | actus experts technique | France | Publié le 16/06/2015 | Mis à jour le 30/05/2016

La Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E) se garde bien de lancer un « cri d’alarme ». A tout le moins, elle appelle à la « vigilance » sur le sous-investissement dans le renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement, qui nécessitera un rattrapage dans les prochaines années.

 

Le président parle de « point de sensibilisation », le délégué général de « vraie crise ». A quelques nuances sémantiques près, la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau dresse un constat d’évidence : l’investissement dans le renouvellement des réseaux d’eau et d’assainissement n’est pas à la hauteur des besoins.

Les services publics locaux consacrent quelque 800 millions d’euros par an aux réseaux (principalement d’eau potable, les plus anciens), permettant de renouveler 0,6 % du linéaire, ce qui porte à 160 ans la durée de vie des canalisations, conçues pour durer 30 à 80 ans. « Ce montant sera à doubler dans cinq à dix ans pour maintenir en état le patrimoine », estime Philippe Maillard, président de la fédération.

Priorité à la baisse du prix du mètre cube

Rien n’indique que ce coup d’accélérateur est en passe d’être donné. Pour des raisons diverses. Tout d’abord, les collectivités qui renouvellent leurs délégations de service public donnent « la priorité à la baisse de prix facturé à l’usager plutôt qu’au maintien de l’investissement », constate Philippe Maillard. Par ailleurs, « les élus locaux ne jugent pas politiquement porteurs les travaux sur les réseaux, sources de gêne sur la voie publique », relève Didier Paris, vice-président de la fédération. A l’inverse, les élus déploient le télérelévé, qui rend un service visible à l’usager (suivi des consommations ...

CHIFFRES CLES

Nos journées d'étude

Réseaux d’eau intelligents
Du télérelevé à la smart-city : quelles nouvelles opportunités

Le 29 juin 2016 à Paris-La Plaine-Saint-Denis (93)


POUR ALLER PLUS LOIN