logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/369159/a-nantes-policiers-nationaux-et-municipaux-font-marche-commun/

COORDINATION
A Nantes, policiers nationaux et municipaux font marché commun
David Picot | Régions | Retour sur expérience prévention-sécurité | Publié le 16/07/2015 | Mis à jour le 07/07/2015

Les polices municipaux et nationaux s'unissent pour tenir des réunions publiques sur deux marchés de Nantes. Objectif : rassurer et prévenir les habitants de la recrudescence de cambriolages sur l'agglomération depuis quelques mois.

Nantes (Loire-Atlantique, 291 604 habitants), un jeudi matin de mai, sur le marché « Zola » dans l’hyper-centre. Calé entre un marchand de bibelots et un vendeur de bijoux fantaisie, un stand attire les curieux. Il est tenu à la fois par des policiers nationaux et municipaux.

Leur mission : sensibiliser les badauds aux mesures susceptibles de prévenir les cambriolages. Et pour cause, « leur nombre a augmenté de plus de 20% sur l’agglomération au cours des quatre premiers mois de 2015 par rapport à la même période l’an passé », explique Jean-Christophe Bertrand, Directeur départemental de la Sécurité publique (DDSP) de Loire-Atlantique.

« Dans ce contexte, l’enjeu est de rassurer et d’aller vers les populations grâce à des actions de proximité qui entrent pleinement dans notre mandat de police municipale », enchaine Gilles Nicolas, adjoint au maire de Nantes, délégué à la sécurité, à la tranquillité publique et au stationnement. Un autre marché, celui de Talensac, figure aussi au ...

REFERENCES

  • Dispositif

Tenue d’un stand commun sur deux marchés puis de deux réunions publiques.

  • Contact

Gilles Nicolas, adjoint en charge à la sécurité, à la tranquillité publique : 02 40 41 90 00


POUR ALLER PLUS LOIN