logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/368861/les-ingenieurs-doivent-prendre-de-la-hauteur-et-saffirmer-en-tant-que-manager/

RENCONTRES DE L'INGÉNIERIE PUBLIQUE
Les ingénieurs doivent prendre de la hauteur et s’affirmer en tant que managers
Noélie Coudurier | actus experts technique | France | Statut technique | Publié le 15/06/2015

Nécessité d’anticiper dans la gestion de leur équipe, manque d’appétence pour les questions stratégiques, plafond de verre qu’ils n’osent percer : telles sont les remarques formulées à l’endroit des ingénieurs territoriaux, et qui ont fait débat lors d'une table ronde statutaire organisée durant les Rencontres nationales de l’ingénierie territoriale, à Toulouse, les 11 et 12 juin.

L’idée n’était absolument pas d’accabler les congressistes venus de collectivités des quatre coins de la France métropolitaine et ultramarine, mais bel et bien de les faire progresser dans leur quotidien professionnel et de leur donner des clés pour appréhender au mieux leur rôle de manager et leur évolution de carrière.

Philippe Boirel, chef de service mobilité au sein du CNFPT a insisté sur l’importance, pour les ingénieurs territoriaux, de s’éloigner du « management de proximité ou intermédiaire, pour se rapprocher du management supérieur ». « Le cadre d’emplois actuel des ingénieurs nous semble, au sein du CNFPT, un peu décalé par rapport aux attentes des collectivités, s’est-il risqué. Sortons la tête de l’eau, de nos métiers. Et le nouveau cadre d’emplois des ingénieurs en chef devrait nous y aider ».

 

Ne rien s’interdire

L’imminence du nouveau cadre d’emplois pour les ingénieurs en chef – qui devrait ...

POUR ALLER PLUS LOIN