Ecotaxe – CEE – Véloroutes – RNIP – Construction illégale – CO2 – Voirie – Foncier bradé – Arbres et climat – La Défense…

Par • Club : Club Techni.Cités

La synthèse de l'actualité du 9 au 15 juin 2015 sur les thématiques qui intéressent l'ingénierie publique : mobilité, urbanisme, énergie, accessibilité, espaces verts, finances...

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Rencontres de l’ingénierie publique – L’AITF a tenu son congrès annuel à Toulouse, les 11 et 12 juin. A six mois de la COP 21, la lutte contre le changement climatique occupait le devant de la scène, la thématique centrale de ces rencontres étant "Climat et Territoires : de l’intention à la réalisation". Après le visionnage, en ouverture, d’une vidéo enregistrée pour l’occasion par Nicolas Hulot, les congressistes ont notamment pu échanger sur le futur cadre d’emploi des ingénieurs en chef et l’évolution des métiers de l’ingénierie territoriale.

Financement du transport – Le plan de soutien de l’emploi dans les TPE-PME, présenté le 9 juin par Manuel Valls, comporte notamment le relèvement du nombre de salariés pour lequel les entreprises doivent s’acquitter du versement transport, principale ressource du transport public urbain. Les associations d’élus évaluent à 500 millions d’euros le manque à gagner annuel pour les AOT découlant de cette mesure. Les élus du Stif ont demandé ce lundi 15 juin que l’État mette en œuvre un « mécanisme de compensation dynamique à l’euro » près.

Huit mois après avoir suspendu «sine die» l’écotaxe, Ségolène Royal a qualifié de «bonne idée» l’hypothèse d’une taxe imposée aux poids lourds en transit par les régions, à condition, a souligné la ministre, que ces dernières « assume[nt] leurs responsabilités y compris financières».

Et aussi…

RATP –Les Echos fait état de négociations entre l’Etat, le Stif et la RATP, à propos du régime fiscal particulier dont bénéficie cette dernière – elle ne paye pas d’impôt sur les sociétés. L’État souhaite mettre fin à cette exception, qui le prive de 100 millions d’euros par an.

CEE – À quelques jours de son examen en deuxième lecture au Sénat, le projet de loi sur la transition énergétique a toiletté à nouveau le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), dont la troisième période a démarré le 1er janvier 2015

Voirie – Les balayeuses font leur transition énergétique ! Un constructeur vient en effet de proposer un modèle à motorisation hybride fonctionnant au gaz et capable de produire de l’électricité. Résultat : une baisse des émissions de CO2 de plus de 60 %.

Voirie (bis) – La voirie, avec la culture, figurent en tête des secteurs d’intervention des petites villes qui pâtiront le plus de la baisse des dotations de l’Etat d’ici 2020, selon une enquête de l’Association des petites villes de France (APVF)

Ferroviaire – Le médiateur pour la future LGV Tours-Bordeaux a appelé, le 8 juin, collectivités, SNCF et concessionnaire à faire des « efforts » pour mettre un terme à leurs divergences, notamment financières.

La Défense – L’Établissement public d’aménagement de la Défense Seine Arche (Epadesa), aménageur du premier quartier d’affaires européen, a présenté son projet stratégique pour les dix ans à venir, qui prévoit notamment davantage de logements et une amélioration de la « qualité de vie urbaine ».

Espaces verts – L’Association des maires de France (AMF) a donné mardi 9 juin le coup d’envoi d’une opération baptisée « Un arbre pour le climat ». Elle vise, en vue de la COP 21 organisée à Paris en décembre, à sensibiliser les communes sur le rôle bénéfique des arbres en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Véloroutes – Les Départements & Régions cyclables [lire ou relire notre interview] ont mis à jour la carte en ligne de l’état d’avancement des véloroutes et voies vertes.

Stockage d’électricité – Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) vient de publier un avis dans lequel il souligne l’importance que peuvent jouer les technologies de stockage d’énergie électrique pour aider à la transition énergétique.

Accessibilité – Des étudiants ont mis au point le prototype d’un projet assez révolutionnaire pour le déplacement des personnes à mobilité réduite : une chaise roulante permettant de monter et descendre les escaliers.

Construction illégale – Lors de l’examen de la loi Macron à l’Assemblée, les députés ont rétabli l’article du projet de loi qui réduit les possibilités de démolition d’une construction illégale après l’annulation du permis de construire, a relevé actu-environnement.com [article réservé aux abonnés].

Foncier bradé – Pour attirer de nouvelles familles et sauver son école, un petit bourg breton comptant un petit millier d’habitants a mis en vente des terrains à un euro le m²… Une opération réussie, puisque le maire assure avoir déjà reçu 300 demandes.

Mobilité et CO2 – Le magazine Auto-moto s’est distingué en publiant un article assurant que les cyclistes émettraient davantage de CO2 que… les automobilistes ! Une thèse pour le moins saugrenue, qui s’appuie sur une pseudo « réalité scientifique », dont nos lecteurs sauront mesurer la pertinence toute relative…

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Télétravail : comment protéger la santé des agents

    Le télétravail s'est installé durablement dans le paysage des collectivités locales, ce qui offre plus de souplesse aux agents, mais crée aussi des risques nouveaux. Comment gérer des équipes à distance ? Quelles mesures prendre pour améliorer la santé des ...

  • Le béton de chanvre prend de la hauteur 

    Une opération de quinze logements sociaux à Boulogne-Billancourt expérimente pour la première fois en France et en Europe l’usage de béton de chanvre sur 25 mètres de hauteur de façade. ...

  • Réseaux 5G : la fronde des maires sera-t-elle efficace ?

    Les maires sont de plus en plus nombreux à faire entendre leur mécontentement contre le déploiement de la 5G à marche forcée du gouvernement. Mais ont-ils vraiment leur mot à dire ? A l’heure où débutent les enchères pour attribuer les fréquences aux ...

  • Des collectivités commencent à lutter contre la pollution plastique

    Les chartes et les actions de certaines collectivités littorales, notamment dans le sud de la France augurent-elles d’un mandat proactif en matière de lutte contre la pollution plastique des mers et océans ? Voici en tout cas leurs méthodes. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : comment protéger la santé des agents

de La Rédaction avec le soutien de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP