logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/367601/credit-municipal-de-paris-la-fin-du-rachat-de-credit-coutera-42-me/

FINANCES LOCALES
Crédit municipal de Paris : la fin du rachat de crédit coûtera 42 M€
Frédéric Ville | Actu experts finances | Publié le 11/06/2015

Confrontée à une concurrence accrue, la filiale CMP Banque du Crédit Municipal de Paris devrait être très prochainement contrainte à abandonner son activité de rachats de crédits déficitaire.

Le 9 juin 2015, le conseil d’administration de CMP Banque – filiale privée du Crédit municipal de Paris spécialisée depuis 2005 dans la restructuration de crédits pour les particuliers – a informé les représentants du personnel et les salariés avoir reçu mandat de la ville de Paris « pour examiner les conditions et modalités de mise en œuvre d’un projet de gestion extinctive de l’activité de CMP Banque ».

En clair, cela signifie que si le projet que doit soumettre CMP Banque d’ici juillet prochain n’est pas convaincant, la filiale devra abandonner l’activité de rachats de crédit, se bornant « simplement » à prendre le temps (7, 8 ou 10 ans ?) de solder tous les dossiers en cours. CMP Banque pourrait aussi disparaître aussitôt et laisser faire le Crédit municipal lui-même.

Déficit cumulé de 16,9 millions d’euros

La situation est plus que délicate, puisque les pertes cumulées depuis 2011 s’élèvent à 16,9 millions d’euros. CMP Banque comme la mairie de Paris évoquent « un marché ...

CHIFFRES CLES

16,9 millions d'euros : c'est le montant des pertes cumulées depuis 2011 par CMP Banque.


POUR ALLER PLUS LOIN