01 – Quelle est la structure du cadre d’emplois des auxiliaires de puériculture territoriaux ?
Ce cadre d’emplois de la filière médicosociale relève de la catégorie C. Il bénéficie donc de la mise en œuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l’avenir de la fonction publique (PPCR).
Entré en vigueur le 1er janvier 2017, le décret du 12 mai 2016 crée ainsi une nouvelle organisation des carrières des fonctionnaires territoriaux de catégorie C.
Il procède également au reclassement des agents dans les nouvelles échelles. Il précise les durées uniques d’échelon de chacune des échelles, les dispositions relatives au classement des personnes accédant aux cadres d’emplois ou emplois concernés ainsi que les modalités d’avancement de grade.
Les auxiliaires de puériculture territoriaux relèvent ainsi des dispositions communes aux fonctionnaires territoriaux de catégorie C.
Ils sont désormais répartis en 2 grades :
- auxiliaire de puériculture principal de 2e classe
- et auxiliaire de puériculture principal de 1re classe.
Ces deux grades relèvent respectivement des échelles C2 et C3 de rémunération (lire la question n° 10).
02 – Quelles sont les missions des auxiliaires de puériculture territoriaux ?
Les auxiliaires de puériculture travaillent principalement au sein des structures d’accueil de jeunes enfants (crèche, halte-garderie, etc.). Ces agents peuvent également exercer leurs fonctions dans les centres de consultations spécialisées pour enfants et les centres de protection maternelle et infantile (PMI).
Selon les dispositions de leur statut particulier, ils participent à l’élaboration et au suivi du projet de vie de l’établissement. Ils prennent en charge l’enfant individuellement et en groupe, collaborent à la distribution des soins quotidiens et mènent les activités d’éveil qui contribuent au développement de l’enfant.
03 – Comment accéder au cadre d’emplois des auxiliaires de puériculture ?
Les auxiliaires de puériculture territoriaux principaux de 2e classe sont recrutés parmi les candidats inscrits sur une liste d’aptitude établie à l’issue d’un concours sur titres avec épreuve. Le décret du 18 mars 1993 modifié détermine la nature et les modalités de cette épreuve.
Le concours d’accès au cadre d’emplois des auxiliaires de puériculture territoriaux ne comporte qu’une épreuve d’admission, l’épreuve d’admissibilité ayant été supprimée en 2008. Cette épreuve consiste en un entretien de 15 minutes permettant d’apprécier les capacités professionnelles du candidat, ses motivations et son aptitude à exercer les missions des auxiliaires territoriaux de puériculture.
04 – Quelles sont les conditions à remplir pour se présenter au concours d’auxiliaire de puériculture ?
Le concours d’accès au cadre d’emplois est ouvert aux candidats remplissant les conditions générales d’accès à la fonction publique.
Ainsi, ils doivent, par exemple, être de nationalité française ou ressortissant d’un Etat membre de la communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen, et jouir de leurs droits civiques. Le bulletin n°2 de leur casier judiciaire ne doit pas comporter de mentions incompatibles avec l’emploi visé.
Ils doivent également être titulaires de l’un des diplômes ou titres mentionnés aux articles L4392-1 et L4392-2 du code de la santé publique. Il s’agit, en particulier,
- du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture,
- du certificat d’aptitude aux fonctions d’auxiliaire de puériculture
- ou encore du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture.
Le concours d’accès au cadre d’emplois des auxiliaires de puériculture est ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Décret n°2016-604 du 12 mai 2016, fixant les différentes échelles de rémunération pour les fonctionnaires de catégorie C de la FPT, dans sa version consolidée au 1er janvier 2018
- Décret n°2016-596 du 12 mai 2016, relatif à l'organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique territoriale (FPT), dans sa version consolidée au 1er janvier 2018
- Décret n°92-865 du 28 août 1992, portant statut particulier du cadre d'emplois des auxiliaires de puériculture territoriaux
- Décret n°93-398 du 18 mars 1993, relatif aux conditions d'accès et aux modalités d'organisation des concours sur titres pour le recrutement, notamment des auxiliaires de puériculture territoriaux.
Cet article est en relation avec les dossiers
- Les métiers de la petite enfance
- Niveau de vie des fonctionnaires : trouver des marges de manœuvre
- Salaires des fonctionnaires territoriaux : comparez, simulez, évaluez
Cet article fait partie du Dossier
Les métiers de la petite enfance
Sommaire du dossier
- L’essentiel – Les métiers de la petite enfance
- Les cadres de santé paramédicaux en 10 questions
- Les sages-femmes territoriales en 10 questions
- Les puéricultrices territoriales cadres de santé en 10 questions
- Le cadre d’emplois des puéricultrices territoriales en 10 questions
- Les auxiliaires de puériculture territoriaux en 10 questions
- Les médecins territoriaux en 10 questions
- Les éducateurs territoriaux de jeunes enfants en 10 questions
- Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) en 10 questions
- Les moniteurs-éducateurs territoriaux en 10 questions
- Petite enfance – Les directeurs craignent la déqualification
- PMI – Un diagnostic alarmant
- Vidéos : 3 professionnels de la petite enfance décrivent leur métier