Billet

Pollution de l’air : ses enjeux seraient-ils enfin pris au sérieux ?

Par et , DGST • Club : Club Techni.Cités

alex555 - Fotolia

Les impacts sanitaires de la pollution de l'air font l'actualité nationale et internationale. L'OMS vient de publier un rapport alarmiste - une première ! - sur le sujet. Une commission d'enquête sénatoriale est chargée d'en évaluer le coût économique et financier. Et la ministre de l’Écologie lance un nouveau plan contre la pollution atmosphérique, visant « des villes respirables en 5 ans ». Les mesures seront-elles à la hauteur des enjeux ?

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

C’est lors de sa 68ème assemblée, tenue à son siège de Genève du 18 au 26 mai dernier, que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié pour la première fois une résolution concernant les effets sanitaires de la pollution de l’air . Avec un objectif : présenter, lors de sa prochaine assemblée en 2016, « une feuille de route pour une meilleure réponse mondiale » en l’imposant comme une priorité à ses États membres.

Il faut dire que le silence de l’organisation sur le sujet aurait posé question après la publication, le 25 mars dernier, d’une étude faisant état de millions de morts en 2012. 3,7 millions de morts prématurés seraient ainsi liés à la pollution de l’air extérieur, et pire encore, 4,3 millions à celle de la pollution intérieure. En corrigeant ces chiffres des expositions doubles, cela représente 7 millions de décès ! Les chiffres sont d’autant plus inquiétants que l’OMS avait fait état de « seulement » 3,2 millions de ...

[70% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

CLUB FINANCE - Projet de loi de finance 2023 : ce qui attend les collectivités

de La Gazette des communes en partenariat avec la Caisse d’Epargne et KPMG

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP