logo
DOSSIER : Prévention du bruit : les collectivités pressées d'agir
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/365227/la-strategie-parisienne-pour-reduire-le-bruit-routier/

NUISANCES
La stratégie parisienne pour réduire le bruit routier
Hélène Huteau | Ingénierie | Publié le 16/06/2015

Paris vient d’adopter un plan de prévention du bruit dans l’environnement pour la période 2015-2020. En dehors des mesures de court terme, il s’agit d’intégrer la question du bruit dans les politiques de mobilité, d’aménagement et de construction.

Le Conseil de Paris a adopté mi-mars son plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) 2015-2020. L’enjeu du bruit n’est pas seulement celui du confort mais également de santé publique, notamment pour 11 % des Parisiens (231 100 personnes) qui sont soumis à des niveaux de bruit supérieurs aux recommandations du code de l’environnement et de l’OMS (indicateur « LDEN » supérieur à 68 dB (A).

Bien que le bruit soit une préoccupation pour 82 % des Français, les politiques urbaines ont du mal à intégrer cet enjeu dans le renouvellement de la ville. Prévenir est pourtant l’esprit de la directive européenne, qui a fait du PPBE un document réglementaire.

 

Périphérique : vers un boulevard urbain ?

« La logique de prévention était ...

REFERENCES

Fiche technique :

  • Acteurs : ville de Paris (directions Environnement, Transports, Urbanisme, Logement), Préfecture de police, ministère de l’Écologie (pour les voies ferrées avec RATP et RFF), Bruitparif.
  • Calendrier :
    - mi-mars : projet de plan 2015-2020 approuvé au Conseil de Paris ;
    - 2 avril-2 juin : consultation publique du plan ;
    - automne 2015 : présentation finale au Conseil de Paris.
  • Contact : Célia Blauel, maire adjointe en charge de l’environnement, 01 42 76 71 78, celia.blauel@paris.fr


POUR ALLER PLUS LOIN