Super incinérateur – Tisséo – Lobby agricole – Métro – Plan paysage – Eaux de baignade – VLS – Simplification…

Par • Club : Club Techni.Cités

La synthèse de l'actualité du 27 mai au 1er juin 2015 sur les thématiques qui intéressent l'ingénierie publique : urbanisme, transport, déchets, énergie, espaces verts, eau, statut...

Gaz à tous les étages ? – La lutte contre le réchauffement climatique ne peut pas se passer du gaz : tel est le message que vont faire passer les acteurs du secteurs, réunis pendant cinq jours à l’occasion du Congrès mondial du gaz qui s’est ouvert à Paris lundi 1er juin en soirée – un évènement triennal que la France n’avait pas accueilli depuis près de 80 ans ! Le gaz, qui pâtit d’une image assez défavorable dans l’opinion, est pourtant la seule énergie fossile dont la part dans le mix énergétique mondial devrait progresser d’ici à 2040, selon les projections de l’Agence internationale de l’énergie. A l’heure où le projet de loi de transition énergétique s’apprête à signer l’arrêt de mort des motorisations diesel dans les flottes publiques, les bus et cars roulant au gaz naturel véhicule (GNV) s’affichent comme une alternative de plus en plus crédible, dopée par l’émergence des unités de méthanisation. Notre enquête sur les freins et les atouts des véhicules GNV.

Plans de paysage – Le ministère de l’Écologie a dévoilé le 29 mai les lauréats de l’appel à projets « plans de paysage » lancé  en janvier dernier. Les 25 collectivités retenues [voir la liste complète des lauréats – PDF] se verront verser une subvention de 30 000 euros, étalée sur 2015 et 2016. Cet appel à projet s’inscrit dans le Plan d’action national pour la reconquête des paysages et de la nature, lancé à la fin de l’été 2014 par Ségolène Royal.

Le VLS a 10 ans – Il y a tout juste 10 ans était lancé à Lyon le premier service de vélos en libre-service (VLS) à grande échelle, baptisé Vélov’. A quelques exceptions près, toutes les grandes agglomérations ont imité la métropole rhodanienne, avec un succès variable : Paris s’enorgueillit de compter aujourd’hui 280 000 abonnés annuels à Velib’, tandis que Marseille peine à faire décoller son système de VLS ; Aix-en-Provence a même totalement abandonné son V’hello en 2011. Par ailleurs, comme le souligne Le Monde, le modèle économique des VLS est certainement, du point de vue des collectivités, à parfaire.

Et aussi…

Simplification – Deux ans après l’annonce du « choc de simplification », le gouvernement a présenté lundi 1er juin 90 mesures en direction des particuliers, notamment les adultes handicapés, et des entreprises.

Ingénieurs de l’État – Un décret vient de fixer les nouvelles dispositions statutaires applicables au corps des ingénieurs des systèmes d’information et de communication de la fonction publique d’Etat.

Transport toulousain – Trois syndicats de Tisséo, le gestionnaire du réseau de transport collectif de Toulouse, ont levé vendredi 30 mai leur préavis de grève après sept semaines de conflit avec la direction.

Compostage sur mesure – A Nantes, une association a installé l’année dernière un composteur collectif unique au monde, conçu et fabriqué sur place, et dont le design interpelle. Telerama.fr propose un retour sur cette initiative « réussie ».

Coupures d’eau – Le Conseil constitutionnel a validé l’interdiction totale des coupures d’eau pour les résidences principales, introduite dans la loi française en 2013. Une mesure qui avait été contestée par le distributeur Saur.

Urbanisme – Villeurbanne (Rhône) a présenté mercredi 27 mai un vaste projet de renouvellement urbain visant à doubler la superficie du centre-ville dans l’esprit du quartier historique des Gratte-Ciel, utopie moderniste des années 1930.

Métro parisien – Les travaux préparatoires du prolongement de la ligne 11 du métro parisien ont été lancés ce lundi 1er juin à Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, sur fond de campagne électorale pour les régionales de décembre.

Fraude – La prétendante (UMP) au poste de présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse,, a déposé une proposition de loi visant à la « tolérance zéro » en matière de fraude dans les transports. Le député socialiste Gilles Savary prépare également sa proposition de loi, nous apprend Les Echos.

Super incinérateur – Entre un millier et 2500 personnes ont manifesté samedi 30 mai à Rochefort (Charente-Maritime) pour exprimer leur opposition à un projet de « super-incinérateur » d’une capacité de traitement de 75 000 tonnes, défendu par le Syndicat intercommunautaire du littoral (SIL), et dont l’arrêté d’autorisation d’exploitation a été signé en octobre dernier.

Sdage et lobby agricole – S’alignant sur la position de la FDSEA, nombre de collectivités bretonnes ont délibéré contre le projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) Loire-Bretagne, dont la consultation se termine le 18 juin, au grand dam de l’association Eau et rivières de Bretagne.

Eaux de baignade – Bonne nouvelle à l’approche de la saison estivale : la qualité des eaux des sites de baignade est en (légère) progression, selon le rapport d’évaluation 2014 que viennent de publier l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) et la Commission européenne.

Code de l’Environnement – Le Conseil d’Etat a rejeté un recours contre la transaction pénale en matière environnementale formulé par l’Association France Nature environnement.

Logement intermédiaire – La Société pour le logement intermédiaire, un fonds doté d’un milliard d’euros qui sera créé au mois de juillet, va permettre à l’État de financer la construction de 13 000 logements intermédiaires d’ici cinq ans.

Pont surchargé – La mairie de Paris a commencé à retirer le 1er juin les centaines de milliers de « cadenas d’amour » que les couples accrochaient en signe d’amour sur le Pont des Arts, et qui, totalisant 45 tonnes (!), menaçaient l’ouvrage.

Voitures autonomes – Un dialogue est « nécessaire » entre les pays pour établir une position commune sur les véhicules autonomes, des règlementations différentes seraient « un non-sens », selon le secrétaire général du forum international des transports (ITF), dont le sommet international s’est tenu à Leipzig (Allemagne) la semaine dernière.

Centre commercial bois – Dans les Yvelines vient d’ouvrir un centre commercial dont toute la structure est réalisée entièrement en bois, une « première en France », souligne Le Moniteur.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Prochain Webinaire

Accompagner au plus près les entreprises locales grâce au numérique

de Salesforce

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP